Rien de nouveau pour Youn Sun Nah sous le ciel incertain de Vienne ce 6 juillet 2024. Là où nous attendions beaucoup de reprises de son dernier album « Elles », nous avons eu à peu de chose près le même concert que d’habitude, une série de reprises de ses précédents albums. Seule nouveauté, semble-t-il, Hot Knife de Fiona Apple. Un changement de taille tout de même au niveau musical, pas de quartet ni d’Ulf Walkenius mais un original duo de pianistes, avec Eric Legnini et Tony Paelman (piano, claviers).
Les morceaux défilent, Youn Sun Nah a toujours autant de talent avec des possibilités vocales et des effets hors norme, son dialogue habituel entre une voix lyrique et la voix de Tom Waits est toujours étonnant, comme à chaque concert. Pourtant, Eric Legnini n’est pas ce soir le musicien libre et enjoué que l’on connaît habituellement. On sent quelques tensions, la chanteuse et le pianiste donnent l’impression de se chercher un peu par moment. Il semble que le choix des morceaux des albums précédents a surtout servi à sécuriser la chanteuse. L’autre choix, qui aurait consisté à reprendre l’album de standards « Elles », aurait sécurisé tout le monde en apportant paradoxalement son lot de nouveauté à un concert qui répétait un peu les précédents. Le point fort de ce soir aura été justement, pour nous, la reprise de Fiona Apple.