10/07/2024 – Chucho Valdès à Jazz à Vienne

10/07/2024 – Chucho Valdès à Jazz à Vienne

Le pianiste Chucho Valdès, légende vivante de la musique cubaine, est l’un des inventeurs du jazz cubain avec les trompettistes Alberto Sandoval et Juan Munguia, les saxophonistes Paquito D’Rivera et Carlos Averhoff (dont le fils Carlos Averhoff Jr. est présent ce soir) et une quinzaine de musiciens. Ces musiciens de formation classique ont découvert le jazz, sont allés écouter la musique populaire cubaine dans les bals, ont redécouvert de vieux instruments cubains oubliés ou seulement utilisés dans des cérémonies religieuses africano-cubaines discrètes, voire secrètes, plus tard Irakere intègrera les influences rhythm ‘n’ blues et rock. Tout ça passé au grand mixer d’Irakere donnera le latin jazz cubain.

Les concerts de Chucho Valdés commencent par une introduction au tambour batá et une invocation religieuse en yoruba comme dans les cérémonies de la Santeria cubaine. Ensuite la musique s’emballe, quelques moments de calme quand le chef présente les solistes, quand il parle de Mozart qu’il vénère avant de jouer un thème du divin Wolfgang sur lequel il improvise pour en faire une musique cubaine. En tendant bien l’oreille, on peut entendre une ou deux citations mozartiennes dans d’autres morceaux. Et puis, comme d’habitude, lors du dernier quart du concert, les spectateurs commencent à descendre des gradins vers la scène et ça finit normalement en fête populaire. Les spectateurs dansent un peu partout parce qu’on ne peut plus s’approcher du devant de la scène très embouteillé, c’est la transe générale.

La partie qui précède le bal, autant dire les trois quarts du concert, reste quand même la plus intéressante avec un pianiste toujours bien présent et dynamique malgré ses quatre-vingt-deux printemps, printemps étant le mot juste tant la musique de Chucho Valdés, si elle parcourt toute la gamme des émotions, exprime bien la vie vivante et enjouée qui semble jaillir de son piano et du groupe qui l’accompagne.

 

  • Chucho Valdés: piano, direction
  • Ramón Alvarez: voix
  • Luis Beltrán: saxophone alto
  • Carlos Averhoff Jr.: saxophone ténor
  • Eddy De Armas Jr.: trompette
  • Osvaldo Fleites: trompette
  • José A. Gola: contrebasse, basse
  • Roberto Jr. Vizcaíno Torre: percussions
  • Horacio Hernández: batterie

Auteurs/autrices