Joachim Expert joue ce soir avec son « Ero Jazz Cuban Trio » dans une fête de quartier du vieux Lyon. Contraste impressionnant par rapport au Théâtre Antique de Vienne quitté ce matin.
Pour commencer, il nous explique en quelques mots le latin Jazz « pour les nuls » puis démarre avec Monteca de Dizzie Gillespie. Un des premiers jazzmen à s’être intéressé aux musiques d’Amérique du Sud. D’emblée, El Chato se livre à un copieux solo de congas.
Le Tonky blues de Joachim Expert a été complètement remanié pour se conformer au « son » cubain.
Le trio aborde une autre facette des sons latinos avec un boléro lent, celui de Carla Bley, Lawns, les percussions de El Chato lui ajoutent la saveur cubaine de mise ce soir.
Encore un changement d’ambiance avec un I mean you de Thelonius Monk latinisé, avec encore une fois un El Chato très présent.
Arrive la chanteuse Yadiana Ming Daisson qui en profite pour faire venir un chanteur et une percussionniste de ses mis (ce qui n’était pas prévu) pour Sum Sum Bah Yeah. Puis Yadiana se lance dans quelques classiques comme Oye Como Va. Parfait pour faire se lever les gens des chaises et esquisser des pas de cha-cha-cha.
Suivront ensuite des traditionnels cubains comme Lágrimas neras.
Une fête de quartier sans histoire et en musique, juste avant celles du 14 juillet.
- Yadiana Ming Daisson : voix, percussions
- Joachim Expert : clavier
- Salvatore Staropoli : baby bass
- Walter El Chato : percussions
- + invités « surprise »