Nous avons eu le bonheur de voir reprogrammé au festival du Crest Jazz, le musicien-chanteur, Hugh Coltman, avec cette fois, le guitariste Matthis Pascaud et leurs musiciens. C’était la dernière de leur tournée de pas moins de soixante-dix dates… Ils étaient animés de cette énergie comme si c’était la première… : générosité, énergie débordante, professionnalisme et surtout Magie !
Il s’agissait d’un concert autour de l’album « Night Trippin’ », en guise d’hommage au sorcier de la nouvelle Orléans Dr. John décédé en 2019. Ils ont choisi de se concentrer sur ses premiers albums et notamment « Gris-gris » le premier, sorti en 1968, qui portait le sous-titre « The Night Tripper ». Ici, ils en ont fait un verbe et ils nous auront bien fait « tripper dans la nuit » sans autres artifices que leur musique, magnifiant les traces du psychédélisme vaudou du Dr. John avec la voix du charismatique Hugh Coltman aux deux micros pour des effets de sons venus d’ailleurs.
Récemment, au cours d’un échange avec un ami musicien autour de la légitimité et de la présence sur scène… et donc de la nécessité d’avoir quelque chose à offrir de soi, voire son « soi tout entier »… eh bien lui, c’est l’exemple même du Cadeau avec un « C » majuscule !!!
Hugh Coltman, musicien-chanteur, crooner-dandy, so british, yet so French, si touchant, élégant et généreux en plus d’être extrêmement sympathique, nous a offert un show inoubliable. Déjà passé à Crest en 2019 pour un concert autour de son album « Who’s Happy », il venait d’être élu en 2017 comme « voix de l’année » aux victoires du jazz ! Depuis, en 2023, il remporte la victoire du jazz vocal. Et pour cause… ! Une voix éraillée, méga juste, rocailleuse, un timbre puissant avec quelques bien jolies fêlures et aussi convaincant dans la pop et le rock, que le dans jazz ou le blues… Pour citer Alex Dutilh : « Hugh Coltman a toujours été parfaitement lui-même sans jamais être là où on l’attend ». Et c’est ce qui fait aussi le charme de Hugh.
Matthis Pascaud, est un prodige de la guitare, une étoile montante, une force tranquille sur scène, monstrueux guitariste, solide et terriblement musical… Ancien élève (entre autres) du CMDL (le fameux Centre des Musiques Didier Lockwood), il est passé par l’enseignement de Pierre Perchaud que nous avons pu entendre cette année dans un des « Jazz au Village ». Mathis Pascaud nous explique comment il est venu voir Hugh avec l’idée de ce projet et comment ils ont commencé à répéter dans la cuisine de Hugh, Parisien d’adoption.
Vers la fin du morceau « Loop Garoo », le public crestois visiblement aux anges s’est mis à hurler en meute en symbiose avec la musique. Les musiciens surpris et émus, Matthis prend le micro et déclare que jamais aucun public ne leur avait encore « fait ça ». Une meute de loups envoûtés et énergisés par ce concert exceptionnel dans ce cadre toujours aussi enchanteur entre le donjon éclairé visible en fond de scène et dans le dos du public les Trois Becs éclairés par la lune….
Deux rappels honorés, démontrent au besoin encore une fois la générosité de ces musiciens.
A la fin du concert Hugh lance à son compagnon de cette aventure-là, Matthis Pascaud, avec son (petit) accent délicieusement british : « …et au fait Matthis, tu as bien fait de venir dans ma cuisine ». They’ve been brewin’ somethin’ great, the cookin’ is somewhere between rare and blue and oh so tasty ! Merci pour ce festin !*
Matthis a dédié ce concert aux musiciens qui les ont entourés, accompagnés, tout au long de cette tournée : Karl Jannuska à la batterie ; Pierre Elgrishi, à la basse ; Christophe Panzani au saxophone et à la clarinette basse et Raphael Chassin aux percussions et à la direction artistique ! We’ve been trippin’ along pretty hard with you, a little down memory lane but most of all on a beautiful show … Louisiana an Dr. John were not that far… !**¨
*: Ils ont préparé quelque chose de grand, la cuisson entre saignante et à point et tellement gouteuse !
**: Nous avons bien tripé avec vous, un peu sur le chemin des souvenirs mais surtout sur un spectacle magnifique… la Louisiane et Dr. John n’étaient pas bien loin.
A noter : le nouvel album de Hugh Coltman “Good Grief” sort le 23 août prochain…