31/07/2024 – Concours : Ooma au Crest Jazz

31/07/2024 – Concours : Ooma au Crest Jazz

Sous le soleil des tropiques

Le groupe franco-irlandais OOMA peut enfin nous faire découvrir son projet. La chanteuse et claviériste Tansy Lee, le pianiste Florian Berret, le bassiste Nicolas Bauer et le batteur (au prénom tellement adapté !) Hélios Mikhaïl entrent en jeu.

Qu’est ce qui se cache derrière le vocable « néosoul en apesanteur *» ? Tout d’abord c’est la voix aérienne de Tansy, même si elle sait s’aventurer dans les profondeurs, usant avec aisance d’un mode montagnes russes du plus bel effet. La soul est omniprésente, plus classique ou très actuelle avec un soupçon de ballades, certaines plages de synthé sonnant spatiales.

Les chansons sont bien évidemment interprétées en anglais, même si Tansy fait les présentations dans un français tout à fait correct. La puissance est au rendez-vous, y compris sur les tempi plus calmes. Nicolas et Hélios assurent une rythmique imparable furieusement efficace. Florian passe du piano acoustique à la grande variété de sons de ses claviers. À l’occasion Tansy se sert aussi de son clavier pour étoffer l’univers sonore.

La set-list est composée de sept compositions originales : Something New, Blow, Mr. Business, Dawn Chorus, Freedom, No place like home, Your Body et d’une reprise de Nirvana en conclusion : Something in the way.

*Clin d’œil du destin, le même soir s’est produit Guillaume Perret et ses « 16 levers de soleil » avec Thomas Pesquet…

Auteurs/autrices