J’veux du soleil
Session de rattrapage pour The French Bastards qui, pour raison de santé, n’avaient pu se produire l’an passé. Le projet du pianiste Jean-Christophe Prince existe avec la complicité de la chanteuse Aurélie Dabré, du bassiste et claviériste Laurent Fabbri et du batteur Augustin Garnier.
Nous étions intrigués par la promesse d’« indie jazz / pop cinématique ». Force est de constater qu’il y a du jazz, du dialogue, de l’improvisation, du groove à revendre ! L’indie c’est à n’en pas douter l’indépendance dans la création d’une musique urbaine, la variété des inspirations et des sonorités. La pop cinématique est évidente avec cette envie de proposer des chansons imagées comme cette chanson directement inspirée du thème de James Bond de John Barry.
Aurélie pose sa voix grave sur des mélodies bien charpentées, soutenues par un batteur tonique et énergique usant avec parcimonie de son pad électronique. Les claviers de JC passent du piano aux sons synthétiques façon 70’s ou plus contemporains. Laurent passe du clavier en mode lignes de basse à la basse électrique. L’ensemble garde une belle cohérence narrative essentiellement chantée en anglais, sauf un titre en français…
Huit chansons se sont succédées place de l’église : Feelings, Gator tales, Glimpse of your hell, Sister sueur, Balkans, Prince street, Flesh forward, Do it for me. “Face au soleil”, Aurélie nous invite à chanter en final « Do it for, do it for, do it for me !”