02/08/2024 – Concours : Da Carmine au Crest Jazz

02/08/2024 – Concours : Da Carmine au Crest Jazz

Le coup de soleil

Les Franciliens d’adoption de Da Carmine montent sur la plateforme : la chanteuse Claire Nouet, le pianiste Jean Saint Soubert Bié, le contrebassiste Ethan Denis et le batteur Pierre-Eden Guilbaud.

Derrière le vocable « jazz progressif » se cache un répertoire franco-anglais aux influences diverses. Claire et ses compagnons de route se sont rencontrés au Centre des Musiques Didier Lockwood. Elle écrit et compose, la valeur n’attendant pas le nombre des années, des chansons pleines d’émotion. L’éclectisme musical permet à la fois une variété de thèmes et une cohérence de groupe convaincante.

De ballades en morceaux proches du rock en passant par des compos contrastées, la voix profonde s’appuie sur une instrumentation équilibrée : la valeur sûre qu’offre un trio piano, contrebasse, batterie. Le piano introduisant la plupart des chansons, contrebasse et batterie assurent une rythmique sans faille. Au fil du set, chacun aura ses soli, Claire passera de la chanson parlée, aux vocalises et au scat avec fluidité. Un hommage au coloriste Wayne Shorter, des inspirations moins explicites sculptent un univers singulier.

Cinq textes en français, trois en anglais et une chanson conclusive sans texte se sont succédé : Le fils du lac de palme, What’s next, Crève cœur, La rumeur, Soixante, Triste mélodie, Partner in crime, The painter, Pipo.

P.S. Da Carmine repartira avec le second prix offert par la FNAC de Crest.

Auteurs/autrices