Cette année le festival se tourne vers la jeune génération en proposant des concerts destinés spécialement aux jeunes oreilles.
Aujourd’hui c’est à la jolie chapelle des Pénitents de Pierrelatte que cela se passe.
Sylvia Auclair et Aurélie Sureau de la Compagnie Au fil de l’eau, nous racontent des histoires en chanson sur le thème de l’océan et de la mer. En brésilien et en français, avec des instruments connus (guitare ; ukulélé , conga ; pandeiro (tambourin) et petites percussions à main) et d’autres plus originaux telle cette calebasse posée sur de l’eau ; cette cloche formée par deux noix de coco ou le hang.
Près d’une heure durant, elles s’adressent à la jeune génération qui va progressivement délaisser les sages chaises pour les tapis et ainsi réduire les distances avec les artistes.
Les différents thèmes de la mer et de l’océan sont passés en revue, occasion de montrer les différents instruments, les différentes sonorités.
Vers la fin du set, les musiciennes nous font déguster La soupe aux rythmes. Ceux venus d’Afrique. Arrivés sur leur nouvelle terre ils ont vécu « leur vie de rythmes » et se sont transformés dans ce que l’on appelle les rythmes brésiliens et ils sont nombreux : ijexa ; baiao ; makulele ; arrastape ; samba ; forro ; maracatu… Pas étonnant que le Brésil soit devenu un des berceaux de la musique de ces cent dernières années.
Un chouette moment pour permettre la découverte de la musique d’ailleurs.