Finis les concerts à terre, BatÔjazz prend ses quartiers sur l’eau où les ondes vibratoires du jazz épousent ceux de l’onde aqueuse du canal de Savière et du lac du Bourget pour le plus grand plaisir des amoureux du jazz et de la nature. Une entrée en matière assez époustouflante puisque la rencontre de quatre grands musiciens se fait autour d’un projet unique celui de marquer les dix ans de l’association BatÔjazz.
Le leadeur charismatique et néanmoins président d’honneur du festival Alfio Origlio, pianiste bien connu des scènes françaises et internationales, a rassemblé Louis Winsberg à la guitare, Rémi Vignolo à la contrebasse et Matthieu Scheidecker à la batterie. Cette belle affiche va se concrétiser sur scène par un live où les deux leader Alfio et Louis proposant leurs compositions et leurs extrapolations artistiques musicales vont être largement soutenus par la section rythmique de Rémi et Matthieu.
Les premières compositions d’Alfio et de Louis, Passagietta (un vieux thème d’Alfio) ou TGV un blues de Louis bien trafiqué ce soir ;Sérénade à Loulou étirée à l’envi comme il se doit, laissent une place aux improvisations des deux solistes. Après les improvisations, une Javanaise bien triturée, mais qui n’a rien perdu de son esprit, et une ballade de Louis, Peñiscola, ville espagnole où se réfugia l’antipape Benoît XIII.
Le premier set prend fin à l’arrivée sur le lac où les yeux du public et des musiciens se mettent à briller d’une autre couleur que celles des notes.
De retour sur le canal malgré l’absence tant attendue des hirondelles des marais, le deuxième set reprend avec Begin et Eole Blues de Louis, puis une reprise d’un morceau de 1899 de Puccini E Lucevan le stelle, puis un Caravan bien enjolivé et pour finir avant de quitter le bateau un titre bien connu Tout l’amour que j’ai pour toi de Dario Moreno (ou peut-être de Beethoven ?). Le bateau accoste et le public en veut encore, alors une jolie ballade proposée par Alfio, quoi de mieux pour repartir la tête pleine de belles images sonores.
Très belle soirée où nos artistes ont rendu hommage par l’excellence et l’humanité dégagées lors de leur prestation pour notre dixième anniversaire même si des esprits chagrins affirment que cela ne sera que l’année prochaine. Le Savoyard II et son capitaine, Yann Lefebvre nous attendent demain pour un concert d’une tout autre esthétique mais qui soyons en sûr va ravir d’autres esthètes de l’art musical.