12/09/2024 – Amin Al Aiedy Quartet « Shams » au Hot Club de Lyon

12/09/2024 – Amin Al Aiedy Quartet « Shams » au Hot Club de Lyon

La saison commence fort au Hot Club de Lyon, c’est la deuxième soirée et déjà (ou encore) blindée.

La musique de « Shams » (le premier album du quartet) a été conçue et travaillée ici au Hot Club de Lyon pendant les « confinements » d’où l’émotion de Amin Al Aiedy de la présenter « en vrai ».

Le quartet entame le set avec un Morning fractal très énergique qui prend d’emblée ses distances avec le « jazz oriental » attendu.

Snow on Baghdad est un morceau initialement dédié au peuple irakien auquel Amin ajoute désormais le peuple palestinien.

Nous découvrons qu’il existe un dieu mésopotamien qui s’appelle Nabu, dieu de la sagesse et de l’intelligence, il est également associé à l’irrigation et à l’agriculture, ce soir d’après Amin, c’est Jean Waché et son domaine est la contrebasse. Et nous, de découvrir un solo compliqué à l’archet, avec les saveurs orientales de rigueur.

Le premier set s’achève par une ballade en duo piano/oud, Isabelle. Le piano débute tranquillement façon « nocturne  »  puis l’oud s’immisce dans le monologue. Superbe !

Après une longue introduction à l’oud qui sent toutes les fragrances du jasmin, le quartet se réveille, et nous avec, pour ce second set qui s’annonce encore plus orientalisant. La main droite toujours véloce de Vincent Forestier nous transporte dans une autre dimension. Nous apprendrons que ce morceau s’appelle Bambi, rien à voir avec Disney, il s’agit en fait d’un huit temps « tradi » d’Egypte.

Pour le second morceau, Mathéo Ciesla nous propose une introduction très mesurée à l’archet sur ses cymbales. Une grande maîtrise et une belle surprise que ce solo de cymbales juste frottées. Un moment rare. Il poursuit avec calme et une paire de mailloches histoire de permettre à la contrebasse puis à l’oud de le rejoindre. Assurément, un temps fort de ce concert (qui n’en manque pas).

Avec évidence, le concert s’achèvera par Evening Fractal, en écho au début du concert.

 

L’album SHAMS sorti en novembre 2023 est un petit bijou conforme à ce que nous avons entendu ce soir.

 

Amin Al Aiedy: oud ; Vincent Forestier: piano ; Jean Waché: contrebasse ; Matheo Ciesla: batterie

Auteurs/autrices