Comme souvent le Hot Club de Lyon affiche complet. Il faut dire que la star du soir, le saxophoniste Gaël Horellou a fourbi ses premières armes entre ce clubet le Crescent de Mâcon et qu’il y a de nombreuses racines.
Ce soir, il vient présenter la suite de son projet « Identité » le fruit d’un coup de cœur en 2011 avec la Réunion et ses musiques.
En jazzman avisé il a compris la complicité évidente entre la musique qu’il avait l’habitude de pratiquer, un jazz plutôt débridé et les musiques de l’île comme le Maloya.
C’est donc avec le septet « Identité », quatre percussionnistes, un organiste, un guitariste et son sax alto qu’il vient mettre le feu au Hot.
Le premier set démarre tout en douceur … mais cela ne va durer que quelques mesures.
Gaël nous indique que le répertoire de ce soir et tout nouveau en vue d’un nouvel album après les trois précédents « Identité » ; « Tous les peuples » ; « Dalonaz » (amitié, camaraderie)
Effectivement, c’est du jamais entendu. Quel privilège !
Mais l’esprit de fusion entre les genres jazz et Maloya est bien là et nous ne sommes pas trop dépaysés .
Gaël Horellou avec son sax alto impulse de la générosité dans ses chorus mais il n’est pas en reste. La guitare de Nicolas Beaulieu puis l’orgue/synthétiseur de Florent Gac se lâchent à leur tour superbement accompagnés par les percussions roboratives.
Une musique « transgénérationelle » comme l’indique Gaël et qui incite à se bouger plus que orteils. Une thérapie à part entière.
On note un morceau mémoriel dedié aux disparus de l’île durant les deux conflits mondiaux et aux aïeux un « fondecoeur » comme on dit là-bas. Une corde de la guitare a rendu l’âme (Nicolas Beaulieu doit faire un arrêt au stand pour réparer) alors Gaël se charge de chaque chorus, avec le cœur qu’on lui connaît.
Puis le Maloya à la sauce jazz reprend le dessus. Une musique qui pourrait nous emmener au bout de la nuit et des suivantes.
- Gaël Horellou : saxophone
- Florent Gac : orgue/synthé
- Nicolas Beaulieu : guitare, voix
- Guillaume Vizzutti : percussions, voix
- Romane Déconfin : percussions, voix
- Fredo Ilata : Congas
- Vincent Alyberil : percussions, chant