Le set débute comme une peinture, et effectivement, nous allons traverser de nombreux paysages sonores et oniriques.
Le piano s’affirme bien sûr d’emblée… mais pas que.
La guitare de Charles Paillet entre en jeu, fine et délicate et participe du plan. Petites touches de couleurs, arpèges. La visite est charmante.
Les titres sont souvent énigmatiques et s’enchaînent.
Tundadin
Essati
Soleil
Ludovic Yapaudjian est plutôt taiseux et laisse sa musique parler pour lui. Ce qui nous convient fort bien.
Julien Ducruet est à l’aise sur la nouvelle batterie ASBA (modèle unique pour le Hot Club de Lyon), son jeu élégant sied à la musique de Ludovic.
Derrière, Benjamin Guyot finit d’envelopper le paquet cadeau avec sa grand-mère, et comme le précise l’annonce de la soirée, « il tient la baraque ».
Bref, la soirée débute sous de bons auspices.
Puis Julien place une de ses compositions Communication non violente. Bien sûr, il en profite pour nous démontrer la qualité de son « petit jeu » aux balais, de la finesse.
Le premier set s’achève sur Vibrations et Rêveries. Morceaux complexes où le piano se lâche et nous emmène assez loin. Une grosse montée en tension avec une libération salvatrice. De la belle ouvrage.
En fait, la vraie fin de ce set se fera sur une composition en solo de Ludovic. Quoique les acolytes ne puissent s’en empêcher, ils rejoindront leur leader pour l’accompagner sur ce morceau gracieux.
Le second set reprend sur une composition de Julien Ducruet, Samy. Une entame à la batterie et une petite cloche qui singularise ce morceau. Une grande liberté est donc accordée à la batterie (on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même !).
Juste après, Ludovic reprend la conduite des affaires avec un des seuls standards de la soirée Invitation, très « mainstream ». Le public apprécie et le montre.
Pour finir ce concert, nous revenons à la musique de Ludovic. Avec un titre surprenant, Bla-bla, plutôt monkien.
Le Hot Club de Lyon n’a pas désempli au second set, c’est un bel indicateur.
- Julien Ducruet: batterie
- Charles Paillet: guitare
- Benjamin Guyot: contrebasse
- Ludovic Yapaudjian: piano et lead