
Pour la création « jeune public » de cette édition 2025, Jazz à Vienne a invité Jeanne Michard qui a donc créé cette histoire qui fédère les 4000 premiers spectateurs et acteurs de ce moment (le lendemain, 4000 autres enfants seront de la partie). [NdlR : Elle avait été l’invitée du Club le 10 juillet dernier (voir ici)]
Jeanne Michard avec son parcours de musicienne marquée par le jazz, mais nourrie d’influences multiples, complétées par un séjour de six mois en Amérique latine a voulu créer un moment de communion entre tous les enfants présents avec un « petit nom » de ralliement : le « WAHOU».
La saxophoniste est entourée pour cette œuvre de soixante-dix personnes, six musiciens professionnels (trompette, trombone, saxophone, sousaphone, guitare et batterie) renforcés par une douzaine de musiciens amateurs venus de l’école de musique de Chasse-sur-Rhône et du conservatoire de Vienne. Ce brass band a pour mission d’accompagner les classes de CM1 et CM2 de l’école République de Vienne qui, chaussée de baskets blanches, arborent des tee-shirts colorés.
La chorégraphie, mimant les oiseaux qui volent, est positive, très maîtrisée et emporte le public présent dans sa joie ! Tandis que les grandes lettres colorées WAHOU sont fièrement hissées sur la scène, le public participe et scande ce slogan simple et efficace.
Dans un morceau suivant, ce sont quelques enfants qui « dirigent » les musiciens dans un rythme calypso… Puis les enfants du public crient le nom de leur école. « Ho Hey » sera un autre moment où les gradins du théâtre partagés par Jeanne se répondent…
Les élèves de l’Institut Robin ont fabriqué les oiseaux imaginés par la plasticienne Aurélie Delacroix, qui semblent prêts à prendre leur envol de cet écrin musical.
Les enfants déclarent : on va chanter, danser, s’aimer…
Jeanne Michard remercie alors les écoles, refait chanter le public… Elle a ainsi réussi, comme elle le souhaitait à nous faire « vivre » une histoire énergique, colorée, positive… Des confettis colorés tombent alors du ciel de scène, les enfants dansent, la chorégraphie s’emballe et un dernier WAHOU collectif nous servira d’au revoir…
Non, pas un dernier WAHOU car nous croisons en partant bon nombre d’écoliers qui gardent en marchant vers leurs cars le cri de ralliement de ce moment musical ornithologique.
Le dimanche 6 juillet à 16h, nous pourrons revivre ce moment à Cybèle.