26/06/2025 – Avishai Cohen Quintet au Théâtre Antique

26/06/2025 – Avishai Cohen Quintet au Théâtre Antique

Quelle soirée d’ouverture !

Les cinq musiciens sont rassemblés, la couleur et la luminosité ajustées de l’éclairage de scène procurent un superbe écrin pour ce concert autour de « Brightlight », l’album sorti le 25 octobre 2024. Sur cet album jouait déjà Yuval Drabkin, saxophoniste. Son jeu unique, on le reconnaît d’emblée alors faisons l’effort de retenir son nom, Yuval Drabkin. Avec Yonatan Voltzok, tromboniste au remarquable tempo, ils apportent une expression musicale sublime, intense. Ils font partie de la New-York team.

Avishai Cohen nous dit que la scène du Théâtre Antique et du festival Jazz à Vienne est l’une de celles qu’il préfère au monde. Oui et je le crois, car il a donné, heureux d’être là. 

Toujours découvreur de nouveaux talents, il embarque dans ce quintet deux jeunes musiciens, Itay Simhovich, une vingtaine d’années, pianiste et Eviatar Slivnik, à la batterie. La new generation est sacrément talentueuse ! Que de belles promesses, ces rythmes, cette générosité sans faille. Ils ont joué en trio ils nous ont emmenés bien loin, au-delà de nos habitudes, sur des tempos rapides, épatant !

De ce concert Jazz à Vienne, en ce soir du 26 juin, je retiendrai les inimitables intros d’Avishai Cohen, sa relation physique avec sa contrebasse, des mots qui touchent au cœur, Courage, Hope, titres des compositions de l’album Brightlight, son chant en toute fin de concert sur Summertime et Courage, une chanson de Léonard Cohen : I pray for courage I’m old to greet the sickness and the cold… C’est juste un grand moment ce chant pour la fin du set, un jazz superbe, envoûtant.

La soirée s’achève. Ce quintet a su nous régaler et nous entrons de plain-pied dans l’édition 2025 de Jazz à Vienne, une chance pour nous d’être là.

  • Avishai Cohen: contrebasse, voix
  • Yonatan Voltzok: trombone
  • Yuval Drabkin: sax
  • Itay Simhovich: piano
  • Eviatar Slivnik: batterie

 

 

  •  

En bonus la photographe Lionelle M. nous a donné son autorisation pour publier quelques unes de ses photos (https://www.ikonotekphotography.fr/)

Auteurs/autrices