
Après le changement de plateau, les musiciens s’installent alors que défile, en arrière-plan, un diaporama de photos noir et blanc qui nous rappellent les images des films expressionnistes allemands. En même temps, la scène est habillée de projections lumineuses du plus bel effet et les artistes apparaissent plusieurs fois en ombre chinoise, sur un fond bleu ou rouge ou…. Ce mix entre le passé, le présent et le futur est ici-aussi au cœur de la musique proposée par Parov Stelar.
Le public bascule ainsi d’une mélodie très swing évoquant les débuts du jazz, à une sonorité techno très « dance floor » sur laquelle les spectateurs se trémoussent. Conformément à ce qu’il a expliqué un peu plus tôt lors de son interview, Parov Stelar revient ainsi à l’essence-même du jazz qui était de faire danser les gens. Il fait « seulement » un détour par la case électro : « Il était naturel pour moi de mixer les deux ». Les musiciens donnent tout : Parov Stelar en arrière-fond, est aux manettes et mixe. Au sax, Sebastian Grimus ; à la voix, Karafizi et Anduze ; à la trompette, Alex Valdes ; au trombone, Jacky Mayr ; à la guitare basse, Michael Wittner et à la batterie, Willie Larsson Jr.
La tombée de la nuit, la lune qui se lève sur le Théâtre Antique, la ferveur des spectateurs qui prennent possession du dancefloor ou qui dansent sur les gradins, l’incroyable scénographie du show, le swing qui se mêle à la dance. L’ambiance tour à tour, planante, groovy et endiablée, les téléphones à bout de bras qui remplacent les briquets d’antan ; tout cela participe au spectacle. Ce qui importe avant tout, c’est l’émotion qui passe. Le public du festival se rappellera longtemps de cette soirée.
Parov Stelar (interview traduite de l’anglais) : « La musique est un état d’esprit (…) Quand je fais de la musique, j’ai des images dans la tête. Ce soir, je souhaite que l’on puisse célébrer la paix. C’est tout ».
En bonus la photographe Lionelle M. nous a donné son autorisation pour publier quelques unes de ses photos (https://www.ikonotekphotography.fr/)