
L’invité du matin est le pianiste parisien Xavier Thollard très surpris du format du concert de Pipet. Évidemment c’est une première pour lui que de jouer à 06h30. Il est également étonné par l’affluence. Plus de quatre cent cinquante personnes ont réservé, un record.
Il s’agit de la cinquième édition du concert (très) matinal de Pipet. C’est la première fois qu’un piano à queue est posé ici.
Tout le monde est installé. Les plus chanceux disposent d’un transat avec vue sur Rhône. Les autres se débrouillent.
Sans prévenir, à l’heure dite, le pianiste s’installe et entame son set par une pièce de Jean-Sébastien Bach puis il enchaîne avec des reprises de pianistes qui lui sont chers : Chick Corea ; Oscar Peterson ; Thelonius Monk avec un ´Round midnight très remanié ; Michel Petrucciani ; Bill Evans…
Reprises mâtinées de larges plages d’improvisations.
Le set s’achève par une revisitation de La Marche pour la cérémonie des Turcs de Jean-Baptiste Lulli.
Le piano n’est pas sonorisé, qu’importe le public fait montre d’une belle qualité d’écoute. Même le coq du voisin tente de se faire discret. !
Ce concert matinal qui avait été créé comme un pied de nez aux règles de sortie de confinement est désormais bien ancré dans la programmation de Jazz à Vienne, et c’est tant mieux.