01/07/2025 – Amin El Aiedy Quartet aux Estivales en Savoie

01/07/2025 – Amin El Aiedy Quartet aux Estivales en Savoie

Amin Al Aiedy tourne depuis deux ans sur les scènes jazz avec ses compositions de l’album « Shams » et son oud. Shams signifie soleil. En langue arabe, shams est un mot féminin riche en symbolisme comme les créations que nous avons partagées ce soir.

Amin Al Aiedy est vêtu de noir, il croise une jambe sur l’autre et pose son oud sur sa cuisse droite.

Les quatre musiciens jouent tous pieds nus.

L’album « Shams » est posé et le regard est attiré par sa superbe calligraphie.    شمس    Rien n’est dû et rien ne sera dû au hasard ce soir.

La première composition jouée est un fier et triste hommage à la musique du Moyen-Orient, venue du Liban, de la Syrie, la Palestine et l’Irak, c’est Evening Fractal, avec pour similitude fractale, la paix.

Poursuite avec Snow in Bagdad, cette composition à son origine est dédiée au peuple irakien et ce soir, comme une évidence, elle sera jouée pour le peuple palestinien par les quatre talentueux musiciens. Les lumières de scène commencent à concurrencer la lumière du jour et accélèrent les sentiments, C’est une neige bleutée sur les murs de la cour d’honneur. La lente mélopée du solo de l’oud, le jeu de piano de Vincent Forestier peignent un paysage. Mathéo Ciesla à la batterie et Jean Waché à la contrebasse rythment sans relâche ce voyage.

Puis le contrebassiste part sur un solo à l’archet puis pizzicato sur une nouvelle composition, Nabu. Je vous le raconte, Nabu est un dieu mésopotamien gardien du savoir et de l’écriture, une écriture évitant l’oubli, avec une influence bienveillante sur les hommes. A l’oud, Amin Al Aiedy ajoute une mélodie et la contrebasse revient en boucle bondissante. Comme cela me plaît, cette superbe métaphore et comme elle est bien jouée, cette composition…

Puis arrive au piano, l’heure de Bambi, un rythme égyptien à huit temps bien loin de notre daim occidental, oui une autre signification à la clé, mais qu’importe… Morning fractal est comme un conte électrifié, le jeu de Mathéo à la main sur sa batterie a quelque chose de très universel. Ça fait un bien fou cette musique et tous échangent d’énormes sourires .

Le final sera sur Shams éponyme de l’album, un superbe final une boucle de lumière, de rythme. Je suis heureuse de cette rencontre et je note dans mon calepin les noms de ces musiciens

Amin Al Aiedy quartet est une fusion un voyage en terre multiple, foisonnante et fascinante

Les musiciens :

  • Amin Al Aiedy: oud et composition
  • Vincent Forestier: piano
  • Mathéo Ciesla: batterie
  • Jean Waché: contrebasse

Auteurs/autrices