04/07/2025 – Donny McCaslin & Ishkero au Théâtre Antique

04/07/2025 – Donny McCaslin & Ishkero au Théâtre Antique

A l’annonce du programme Jazz à Vienne 2025, je fus surpris d’apprendre la réunion Donny McCaslin et du groupe Ishkhero, lauréat du tremplin ReZZo 2021 et dont j’avais bien apprécié le jazz vigoureux, électrique, provoquant un bel enthousiasme.

Mais, par quel hasard « heureux » cette rencontre a-t-elle été possible ???

En tout cas, sur le papier, je me dis que c’est une rencontre qui devrait promettre ! Mieux qu’un PSG en finale…

 

Alors, après une discussion avec Arnaud Forestier (claviériste du groupe), je découvre que c’est à l’initiative de l’ADAMI qui a sélectionné Donny McCaslin et ensuite ouvert le projet de collaboration aux jeunes musiciens et formations en devenir. Les « Ishkero » ont donc sauté sur l’occasion et ainsi décroché leur billet pour en être avec l’envie de réaliser LE projet ! Seul bémol, la confrontation sax ténor / flûte semblait trop déséquilibrée et donc Adrien Dutertre a accepté de laisser sa place un temps, pour écouter ses camarades. Ainsi, pour l’honorer, ses amis lui dédieront ce concert [NdlR: par ailleurs, ce projet proposé par l’ADAMI était limité à quatre musiciens].

Alors pourquoi mon impatience à découvrir cette réunion d’artistes et ce projet ?

J’ai gardé en mémoire la très belle prestation d’Ishkero lors de leur victoire au Tremplin ReZZo 2021.

Concernant Donny McCaslin, je l’ai entendu pour la première fois en live l’année passée au festival du Crescent de Mâcon. Et je me souviens de mon décollage et je pense ne pas avoir atterri depuis.

J’avoue que le concert donné par Donny McCaslin et ses compagnons m’avait fort impressionné tant au niveau du contenu que de l’intensité, j’en étais tout esbaudi !

A l’époque, j’avais réalisé une chronique (voir ici) où je comparais ce concert au lancement d’une fusée, nous propulsant tous en orbite… Et bien avec le concert de ce 4 juillet, je reconnais avoir commencé mon voyage intersidéral à l’image d’un membre de l’équipage du capitaine Kirk, avec l’assistance éclairée de Mr Spock !

En effet, Donny McCaslin s’est constitué un jeune équipage avec lequel il s’est propulsé vers des contrées lointaines avec assurance et détermination.

J’ai pu sentir qu’en bon capitaine, il a su insuffler son énergie dans la conduite de ce projet (même si ses « seconds » n’en manquaient pas eux-mêmes !).

J’ai interprété ce concert comme le lancement d’un voyage, où chaque écueil est traité de la manière adéquate, avec justesse, précision et force nécessaire.

Ainsi, lorsque le clavier devient volubile, presque hystérique à évoquer une pluie de météore frappant la coque, comme une pluie de grêlons redoutables, Donny McCaslin reprend la barre, indique un virement de bord. Mais, cela ne suffit pas, alors il commande d’autres ordres à ses jeunes lieutenants et enfin l’orage passe, le vaisseau est indemne, le voyage peut continuer.

Autre moment, lorsque la guitare lui indique une faiblesse à bord, il reprend la barre et indique la meilleure voie à suivre. Et tout est résolu !

Et ainsi de suite tout au long de ce concert que je ne saurais vous détailler pour le menu tant j’étais captivé par l’écoute de ces musiciens. Je suis un piètre musicologue, mais j’ai pris du plaisir à découvrir ce projet, à écouter ces musiciens tous aussi impliqués dans le partage dudit projet, investis, généreux…

 

Ma conclusion sera que ce projet, initié et soutenu par l’ADAMI, comporte au moins trois dates dans des festivals de bonne facture : Jazz sous les Pommiers (création et passé), Jazz à Vienne (désormais passé) MAIS il reste une troisième date au festival Jazz à la Villette le Jeudi 04/09/2025 (en première partie du projet d’Anne Pacéo « Atlantis »). Cela fait deux bonnes raisons de prendre immédiatement son billet pour ce soir là !

Aucune excuse n’est autorisée pour refuser de se faire plaisir !

Les musiciens :

  • Donny McCaslin: sax ténor
  • Vistor Gasq: guitare
  • Arnaud Forestier: clavier
  • Antoine Vidal: basse
  • Tao-Erlich: batterie

Auteurs/autrices