
Alleluia ! Les Mountain Men sont de retour pour notre plus grand plaisir ! Après six ans de pause le célèbre duo constitué du chanteur guitariste Mister Mat et du chanteur harmoniciste Barefoot Iano, riche de cinq albums dont deux live publiés entre 2010 et 2016 et de plus de mille concerts aux quatre coins du monde, reprend la route pour une nouvelle tournée et l’enregistrement d’un nouvel album prévu pour 2026.
Le temps de pause a été mis à profit par les deux artistes pour développer des projets en solo et pour Mister Mat de se lancer dans l’aventure The Voice dont il finira finaliste de l’édition 2022.
Le duo a déjà eu l’occasion en 2011 de jouer sur la scène du Théâtre Antique en première partie des guitaristes Robert Randolph et du Tedeschi-Trucks Band (voir ici https://archives.jazz-rhone-alpes.com/110704/index.htm#110701). Ce soir, c’est en première partie d’une autre grosse pointure du blues, Ben Harper et dans un Théâtre Antique qui affiche complet qu’ils vont devoir relever le défi. Devant un public réceptif et quasiment acquis d’avance, l’objectif est atteint dès les premiers morceaux. La voix grave de Mister Mat trouve immédiatement sa place et son ampleur pendant que les riffs des harmonicas (il y en a une pleine table ! ) de Barefoot Iano signent un blues très root. Dès le deuxième morceau Ride it all the way le public frappe dans les mains à la première sollicitation pour marquer la cadence. Sur I hope les tonalités graves de la voix sont merveilleusement illuminées par les volutes tournantes d’harmonica. Et puis il y a toujours quelques bons mots pour se mettre le public dans la poche et obtenir sa participation… ce qui n’est pas si simple devant huit mille personnes.
Il faut noter que le duo a toujours signé la plupart de ses compositions c’est le cas de The Blues before my time qui était sur le tout premier album en 2010 et qui sonne ici comme un authentique blues du Delta. Les morceaux se succèdent avec notamment encore une belle composition originale I believe in me toute en rupture de rythme. Le public ne s’y trompe pas et en redemande mais il y a juste le temps pour une dernière et ce sera Tick Tock (de l’album Hope de 2012) avec en avant-première un morceau du futur album Last Yesterday ou le public masculin est sollicité.
Pour ce retour des Mountain Men, blues et humour ont fait une nouvelle fois bon ménage, comblant de joie et d’amour un Théâtre Antique debout et sous le charme. Longue vie aux Mountain Men que nous avons retrouvés avec le même plaisir qu’à leur début de carrière.