08/07/2025 – Dianne Reeves au Théâtre Antique

08/07/2025 –  Dianne Reeves au Théâtre Antique

Et arriva Diane Reeves…

 Une introduction instrumentale de ses musiciens : John Beasley au mélodica (futur claviers), Reuben Rogers à la contrebasse, Terreon Gully à la batterie, Chico Pinheiro à la guitare… et l’immense artiste fait son entrée.

Diane Reeves s’avance lentement, pantalon blanc pailleté et veste rose pâle chamarrée de doré, chaussée de lunettes qu’elle enlève rapidement, sa présence est magnifiée par des bijoux dorés élégants.

Elle arrive en improvisant de la plus belle des manières, nous remerciant au passage, puis entame une série de titres où il sera question de « chanson pour la paix », « de médecine pour l’âme », d’amour… Solos de guitare, piano qui introduit, solos de batterie… musiciens en parfaite harmonie aved Dianne, il est impossible de retranscrire l’émotion de What’s new, Quiet nights of quiet stars de Jobim et son éblouissant final !

Même sa voix parlée nous enchante lorsqu’elle nous dit « nous envoyer de la chaleur », mais on avait presque oublié la température qui avait chuté tant nous sommes captivés par son univers et son talent. Qu’elle scatte, qu’elle murmure, qu’elle exploite ses graves majestueux, qu’elle utilise les aigus pour exhorter… le rendu est impeccable, vivant, émouvant, captivant…

Toujours en improvisant et en scattant, elle remercie encore et présente ses musiciens avec lesquels elle a formé ce soir un écrin de poésie pure, de talent exceptionnel, de simplicité.

La déesse Diane, dans la mythologie, est l’incarnation féminine de la lumière du jour, appelée la « Divine ». Tout est dit !!!

Auteurs/autrices