11/07/2025 – NickyB au Théâtre Antique

11/07/2025 –  NickyB au Théâtre Antique

Comment dire, cette All Night « Jazz » 2025 aura été très « dance » et transe après le concert de Ninanda (Jusqu’à présent Jazz à Vienne se devait de présenter en ouverture de la All Night « Jazz » le lauréat du tremplin ReZZO de l’année précédente. Avec l’orientation de la programmation de cette « Night » et des précédentes, il est raisonnable de se demander si cela va perdurer).

En effet les Mama Benz du Togo ; Tiken Jah Fakoly ; Seun Kuty et ses Egypt 80 pour finir sur BCUC n’avaient qu’un seul objectif, vous tenir éveillé, et de préférence, sur vos deux pattes en bougeant avec la foule, que ce soit dans la fosse ou sur les gradins.
Je n’ai pas vu de sac de couchage et très peu de personnes endormies, il faut dire que le volume sonore n’aidait pas à l’assoupissement.

Tout ceci pour en arriver à l’acmé de cette All Night (je retire ici le mot jazz), la prestation de NickyB « Experte des platines, animatrice depuis plusieurs décennies de « The World Show » sur la radio sud-africaine de  Johannesburg Kaya959″ (source Jazz à Vienne).
Alors voilà, nous dansâmes toute la nuit et il ne fallait pas s’arrêter en si bon chemin. Comme la All Night se doit d’aller jusqu’à l’aube et que les BCUC se sont arrêtés vers 04h00, il fallait bien trouver de quoi faire la soudure. Et la solution d’un DJ semble désormais le Graal des programmateurs. On fait l’économie d’un orchestre* avec tout ce que cela entraine (backline, sonorisation, lumières, cachets des musiciens, …) pour poser sur un praticable surélevé un set de DJ (moins de 300€ à la location). À l’heure dite, le poste de NickyB est installé dans la fosse (cela permet de libérer complètement la scène pour les techniciens), le son est mis à fond et c’est parti pour une heure un quart de musique Disco/Afro/Funk/Techno à fond les décibels. Cela tombe bien, la fosse est encore bien garnie et toutes ces personnes avaient encore besoin de danser.
NickyB a fait le job.
 
*: A ce sujet, voir le poste de Camille Thouvenot  évoqué par Philippe Simonci de Crock Radio

Auteurs/autrices