
Concours, les retours !
Après l’orientation ô combien calorifère de 2024, la scène a repris sa place sur la place ! Quant à l’orientation musicale, elle fait perdurer l’ADN du festival : le jazz est ici vocal ! Comment ne pas évoquer la mémoire de Jacques Panisset ? Il s’est éteint le 21 juillet, lui qui fut le fidèle président du jury et présentateur de ce concours. Pascal Berne est cette année chargé de nous annoncer les huit formations retenues sur les soixante-quatre candidats. Il ne manque pas d’évoquer le souvenir de Jacques Panisset et son importance dans le monde du jazz régional. Il nous présente ses collègues jurés : Isabelle Fallot, Isabelle Giroux et Nicolas Béniès.
Estelle Perrault, voix, Rob Clearfield, piano, Gabriel Pierre, contrebasse, basse et Théo Moutou, batterie, ouvrent le bal 2025 face à une place Charles de Gaulle bien garnie. L’essentiel du set de sept titres sera issu de leur album Promises avec en prime un hommage à Ella Fitzgerald en revisitant Spring can really hang you up the most.
Entre jazz et groove, la voix soul d’Estelle est fort bien servie par ses musiciens. Le piano est très présent, le clavier plus rare, leurs soli nombreux. La contrebasse apporte l’assise indispensable avec efficacité, elle a droit à son solo. La batterie s’active vaillamment sous les baguettes et les balais.
Plutôt debout face au public, la chanteuse s’assoit parfois pour écouter ses acolytes ou dialoguer avec le pianiste lors d’un duo piano/voix. Le public semble avoir apprécié cette première formation expérimentée qui en quarante-trois minutes a pu constater que cette année la qualité serait au rendez-vous !