30/07/2025 – Léa Layne Trio au concours du Crest Jazz

30/07/2025 – Léa Layne Trio au concours du Crest Jazz

Léa Addou, piano, voix ; Octave Potier, contrebasse et Léo Rodier, batterie, entrent en scène et scandent « Nothing left to crush » avant d’entamer un diptyque où se succéderont Bach et Alma (chanté en arabe). Variété des titres et des univers composent ce set de huit titres : un FC Barcelone (aucun lien avec le ballon rond !) suit un Chapter 2, Surrender une reprise enjazzée de Everybody wants to rule the world de Tears For Fears. La boucle est bouclée quand, à l’issue du dernier morceau, le trio scande à nouveau « Nothing left to crush ».

Le piano n’est délaissé qu’une seule fois par la chanteuse qui, debout, chante en solo sans accompagnement. L’émotion est là. La voix, un brin mutine, est assurée. La contrebasse a l’art de soutenir sans défaillir. Quant à la batterie, elle apporte tout son savoir-faire en toutes circonstances. La puissance côtoie la sensibilité, le swing le groove. La plupart du temps, les voix masculines apportent un soutien bienvenu.

En quarante-six minutes, le trio a proposé un set bien construit, sans temps mort, alternant pièces musclées et pièces délicates, parties collectives et soli inspirés, le tout fort bien arrangé et magistralement interprété. « Nothing left to write» !

Auteurs/autrices