
Rencontre d’un autre type ! La rencontre entre un big band et le Big Bang ! C’est le spectacle que nous propose le Big Band de l’Œuf ce soir, qui est joué pour la deuxième fois seulement dans sa version scénarisée. Il s’agit bien d’un spectacle complet avec de la musique bien entendu, mais aussi des illustrations graphiques, des jeux d’acteurs, le tout mis en scène. « Astro-Symphonie » est le nouveau projet de ce grand ensemble de notre région Rhône-Alpes qui regroupe de grands musiciens depuis vingt ans.
Cela commence par une parodie de colloque scientifique d’astrophysiciens, volontairement ennuyeux, avec une ouverture musicale classique. On constate facilement que tous les pupitres ne sont pas occupés quand tout à coup une fanfare sous des déguisements d’extra-terrestres arrive sur scène en traversant le public. L’orchestre Galileo des scientifiques rencontre les extra-terrestres de La Fanfare de Vaunaveys. Les planètes ne sont naturellement pas alignées, entre les étoiles de la science et la constellation d’olibrius festifs qui arrive sur scène. C’est le personnage de Cindy, femme de service, qui va tenter de faire tourner en harmonie cette galaxie musicale.
Après un faux couac et quelques apostrophes et autres piques humoristiques entre les faux scientifiques et les hommes de l’espace venus de la planète : « Vogue de Vaunaveys », le Big Band de l’Œuf démarre au complet et en harmonie. Les titres sont pour la plupart légers et fluides, les derniers morceaux sont plus énergiques. La variété des sonorités des différents instruments, permet une large palette d’influences et de recherches musicales. Parfois, une intro est free, plus tard une attaque est latino. Les premiers morceaux sont lents et doux dans le registre de la ballade. Ensuite, le grand ensemble joue des tempos swing.
Les percussions de Fabien Rodriguez sont très présentes comme soutien rythmique. Il utilise souvent les congas qui donnent un style latino à plusieurs morceaux. L’utilisation du métallophone apporte de la légèreté aux rythmes. Il a l’appui d’Hervé Humbert à la batterie qui souligne les rythmes et de Basile Mouton qui soutient la rythmique àla contrebasse. David Bressat, au piano et aux claviers, se joint à eux pour la rythmique et prend un solo énergique sur le dernier morceau. La guitare de Bruno Simon apporte un accompagnement délicat, mais également des solos rock qui enflamment le jeu de ses partenaires.
Sur cette rythmique solide, les cuivres et les bois peuvent décoller dans les étoiles ! Sur les premiers titres, plus lents et plus courts, les solistes s’expriment. Éric Prost et Antoine Bost aux saxophones. Sur le dernier morceau, plus rapide, c’est Sylvain Félix qui fait décoller son saxophone baryton accompagné par les congas. Pour les trombonistes, c’est Olivier Destéphany qui prend le pupitre pour un solo avec un son rond. Les trompettistes ne sont pas en reste avec un solo très technique de Christophe Metra au pupitre des solistes. Un solo de Guillaume Pluton [si, si, c’est son vrai nom !] qui choisit de nous interpréter un solo délicat assis sur le bord de la scène, ce qui crée de la proximité avec le public. Vincent Stéphan apporte un son plus chaleureux à son solo grâce à son bugle. Lorsqu’il sort des rangs du pupitre des trombones, Pierre Baldy-Moulinier, également compositeur de ce projet, nous interprète un solo de flûte à bec. Symboliquement, sur le titre final le Big Band de l’Œuf au grand complet est uni sous le même costume de la combinaison spatiale.
Tous les morceaux sont entrecoupés d’intermèdes. Volontairement assommant au début, avec Pierre Baldy-Moulinier comme maître de cérémonie qui force le trait du maître de conférences monotone. Il est accompagné d’Anne Geay, comédienne qui interprète le personnage de Cindy. Elle a le rôle de modératrice et de « Madame Loyal ». C’est, en effet, elle qui nous explique le Big Bang, l’univers, les planètes et les étoiles de manière plus compréhensible, plus concrète, plus pertinente et pragmatique que l’académisme scientifique. Elle nous donne envie de suivre ses explications plus pédagogiques par contraste avec les démonstrations de parodies scientifiques. Elle met de la poésie pour évoquer la gravité et la résonance des planètes, le fonctionnement du système solaire ou encore l’infiniment petit des atomes dans l’immensité de l’univers.
L’ensemble du spectacle est dessiné en direct par Pauline Sémon qui illustre les morceaux de musique et les explications scientifiques. Ses dessins sont filmés et projetés sur un grand écran. Ils sont abstraits pour évoquer les mouvements de l’univers. Ils sont poétiques avec des effets de lavis de couleurs, la légèreté des gouttes de peinture flottent dans l’eau. Ils sont humoristiques lorsqu’il s’agit de croquer les musiciens et, pour le final, les esquisses de chaque musicien sont positionnées comme des étoiles dans le ciel. L’harmonie de ce spectacle complet est obtenue grâce à la mise en scène de Cécile Auxire. Pierre Baldy-Moulinier, n’oublie pas de remercier le festival pour son accueil, mais surtout pour son soutien.
Nous sommes ravis d’avoir pu voir et entendre grâce à Crest Jazz un des big bands de notre région et sa création qui nous a fait descendre les étoiles dans les yeux ce soir.
Dernier CD : Astro-Symphonie.
Editeur : ADME, Date de parution : octobre 2023, EAN : 3760347746463.
Big Band de l’Œuf :
- Hervé Salamone (G), Guillaume Pluton (V), Christophe Metra (V), Vincent Stephan (G): trompettes, bugles
- Pierre Baldy-Moulinier (G): trombone, flûte à bec, bugle, composition
- Olivier Destephany (V): trombone
- Jean Crozat (G): trombone basse
- Vincent Ollier (V): tuba
- Boris Pokora (G): saxophone alto, et soprano
- Hervé Francony (V): saxophone alto, clarinette
- Eric Prost (G): saxophone ténor
- Antoine Bost (V): saxophones ténor et soprano
- Sylvain Felix (V): saxophone baryton, clarinette basse
- David Bressat (G): piano, claviers
- Basile Mouton (G): contrebasse
- Bruno Simon (V): guitares, banjo
- Fabien Rodriguez (G): percussions
- Hervé Humbert (V): batterie
- Anne Geay: comédienne (Cindy)
- Pauline Sémon: illustratrions, clarinette
- Cécile Auxire: mise en scène
- Romain Bouez (V): tuba, lumières
- Gisèle Madeleine : costumes
- Olivier Biffaud: son
- Cécile Auxire: mise en scène
(G) : L’orchestre Galileo / (V) : La Fanfare de Vaunaveys