08/08/2025 – Fuz Quartet à Saint-Auban-sur-l’Ouvèze pour Parfum de Jazz

08/08/2025 – Fuz Quartet à Saint-Auban-sur-l’Ouvèze pour Parfum de Jazz

Ce « Jazz au Village » à Saint-Auban-sur-l’Ouvèze est présenté par la présidente du festival, Catherine Vilalta et madame la maire du village Véronique Chauvet. Pour elles, il est important d’apporter le spectacle vivant et la culture dans de petites communes comme ici. Et, c’est donc aux Strasbourgeois du FUZ Quartet qu’incombe l’honneur de se présenter au public saint-albanais (avec nombre de résidents de la commune, de même que des gens de passage).

FUZ provient de French Ukrainian jazZ, mais bon sang, c’est bien sûr !

Le quartet s’est fondé autour le la chanteuse ukrainiene Yuliia Vydovska arrivée en France il y a six ans et qui a souhaité porter son folklore populaire en mode jazz.

Arrive le quartet, leur concert débute par une poésie en français avant de la chanter en Ukrainien, langue maternelle de la chanteuse Yuliia Vydovska.

Le trio piano / basse / batterie prend le large afin de nous faire goûter à son style. Un trio solide qui soutient à la perfection la délicate voix de Yuliia qui chante la plupart du temps dans sa langue.

Elle prend le plus souvent soin de nous expliquer le contenu des paroles au préalable dans un excellent français (six ans seulement !)

Le troisième morceau est entamé par un solo de batterie. Yuliia en profite pour rapprocher son violon. Son chant véhicule de grandes émotions. Le public est en suspension. 

Après un morceau un peu énervé voire free, on calme le jeu avec une berceuse chantée en français.

Poème est composé de deux poésies, tout d’abord de Lina Kostenko (en ukrainien) puis de la rappeuse française Keny Arkana.

Suit un autre texte de Lina Kostenko où il est question d’amour ou de passion qui donne des ailes. La voix de Yuliia vocalise avec vigueur et justesse, n’hésitant pas à aller flirter dans les très aigus.

La chanteuse s’éloigne pour laisser le trio seul sur un morceau bien tourné où la contrebasse répond au piano.

Ce jeune quartet a été biberonné au jazz et s’attache à nous en restituer sa vision. Une musique fraîche, bien écrite, qui sert au mieux la voix épatante de la chanteuse avec une grande complicité entre les quatre.

 

Les musiciens :

  • Yuliia Vydovska: voix, violon

  • Nello Dronne : piano

  • Lucas Habe: basse

  • Maxime Epp: batterie

Auteurs/autrices