
C’est un des grands noms du jazz mondial contemporain, le contrebassiste et auteur-compositeur Avishai Cohen que Philippe Martel, programmateur du festival, avait invité à se produire pour le dixième Impérial Annecy Festival. Il a présenté le concert et a exprimé sa satisfaction de voir que la salle était comble pour ce concert exceptionnel.
Avishai Cohen a joué avec de grands noms du jazz comme Chick Corea mais depuis de nombreuses années, c’est avec ses propres formations qu’il se produit et notamment en trio comme pour cette soirée où il était accompagné par Itay Simhovich au piano et Eviatar Slivnik à la batterie.
Les thèmes joués seront tous à part le Summertime de la fin du concert, des compositions d’Avishai Cohen mêlant heureusement, jazz, musique classique et folklorique, servi par d’excellents musiciens. Sans aucune partition devant eux, ils ont enchainé des thèmes orchestrés souvent en s’appuyant sur de riches mélodies jouées au piano, parfois piano-contrebasse, la batterie servant de support rythmique. Les solos s’intégraient parfaitement aux thèmes et permettaient aux musiciens de s’exprimer avec talent.
A la fin du concert, Avishai Cohen a chanté une mélodie du folklore yiddish avant d’enchaîner sur un Summertime chanté où le pianiste Itay Simhovitch a fait un remarquable solo, démontrant ici de rares capacités d’improvisation. La soirée s’est terminée par un rappel où Avishai Cohen s’est installé au piano pour chanter de nouveau Summertime au grand plaisir du public présent qui l’a longuement applaudi.