12/08/2024 – Yacine Malek Trio à l’Imperial Annecy Festival

12/08/2024 – Yacine Malek Trio à l’Imperial Annecy Festival

12 août 2025, la magnifique terrasse de l’Impérial Palace face au lac d’Annecy accueille, pour l’ouverture de la partie jazz du festival, le trio du pianiste, compositeur, interprète et directeur musical Yacine Malek. Le programmateur jazz du festival Philippe Martel et Kristin Marion font la présentation du groupe que nous allons voir sur scène en cette fin d’après-midi ensoleillée.

Yacine Malek sera accompagné des excellents musiciens que sont Thierry Fanfant à la basse et Jeff Ludovicus à la batterie. Les thèmes joués lors de ce concert sont principalement ceux du dernier CD de Yacine Malek « Live In Paris ». Des thèmes qu’il a lui-même composés, à la lumière des multiples influences qui ont jalonné sa culture musicale, de ses origines Kabyle à sa rencontre avec son maître revendiqué, le grand pianiste et compositeur Michel Petrucciani.

Le concert débute par Like Brasil [NdlR : un  clin d’oeil à Brazilian like de M. Petrucciani ?], une longue introduction au piano ou Yacine démontre immédiatement sa virtuosité sur l’instrument, la très jolie mélodie de style latin du thème est magnifiquement accompagnée par une rythmique qui apporte toute l’énergie et le rythme nécessaire, on a envie de bouger. Le second morceau Kazil un thème très rythmé, suivi par une belle improvisation au piano avec un début tout en nuances, puis un changement de tempo où la rythmique s’en donne à cœur joie, puis une partie reggae. Plusieurs constantes sur les thèmes qui sont joués lors de ce beau concert, de belles mélodies qui pour certaines font penser à des musiques de film, des orchestrations recherchées avec des nuances qui apportent de l’originalité à chacun des morceaux et qui maintiennent le public attentif à tout ce qui se déroule sur scène. Suivront Tallal un 3 temps, Chocolat, Danse de Lune un 3 temps, Khérata ou il fit chanter le public, Orientalina, Soleil, puis un rappel sur Chorba Chicha où Yacine Malek passe au caron et chante une belle mélodie peut être inspirée par ses origines kabyles. Le public a longuement applaudi le trio en fin de concert, un grand merci à ces trois musiciens pour ce beau moment.

Auteurs/autrices