
Jeudi 14 août 2025, la magnifique terrasse de l’Impérial Palace face au lac d’Annecy accueille, pour le troisième concert de la partie jazz du festival, le quartet du vibraphoniste Jacques Di-Costanzo et du contrebassiste Nicola Sabato. Le programmateur jazz du festival Philippe Martel et Kristin Marion font la présentation du groupe que nous allons voir sur scène en cette fin d’après-midi sous un ciel un peu menaçant.
Jacques Di-Costanzo et Nicola Sabato seront accompagnés par les excellents musiciens que sont Patrick Cabon au Fender Rhodes et Valentin Martel à la batterie.
Le set commence par une composition de Jacques Di-Costanzo Felicity un médium swing, une exposition du thème au vibraphone, improvisation par Jacques Di-Costanzo au vibraphone, joli phrasé, belle pulse soutenue par la solide rythmique de Nicola Sabato et Valentin Martel, suit un solo du pianiste Patrick Cabon qui montre à cette occasion une belle maitrise de l’instrument, solo de contrebasse de Nicola Sabato qui sait faire chanter sa contrebasse. Le prochain thème est une chanson de Françoise Hardy jazzifiée, Comment Te Dire Adieu, sur un tempo de ballade pour l’exposition du thème puis en dédoublant le tempo, une belle orchestration enrichit le morceau, les improvisations de Jacques Di-Costanzo au vibraphone sont d’une grande richesse mélodique et rythmique et Patrick Cabon au Fender Rhodes a un phrasé qui attire l’oreille de l’auditoire, Valentin Martel mène la rythmique avec une grande maîtrise et un phrasé plein de finesse. Suivront, I’m Afraid The Masquerade Is Over, Reaching For The Sunshine, composé suite au début de l’apprentissage du Yoga par Nicola Sabato, Bad Motor Scooter Blues, à chaque fois les musiciens nous proposent de belles orchestrations et de riches solos parfaitement maitrisés. Un bon moment malheureusement écourté par un orage qui a forcé les musiciens à interrompre leur prestation un peu trop tôt.