
Par une température très estivale, et c’est une litote, le festival a eu la belle idée d’organiser une sieste musicale [la première officielle de l’histoire du festival] sous l’ombre de la splendide glycine du cloître des Dominicains de Buis les Baronnies. Une trentaine de personnes sont installées en arc de cercle autour de trois musiciennes, qui sur des transats, qui sur des fauteuils, qui sur des chaises. Tout le monde à l’ombre.
Certains jouent le jeu et s’affichent dans les bras de Morphée.
L’ambiance est apaisée, propice au relâchement et à la sieste, tentante par cette chaleur.
Les trois musiciennes du trio Lyristrada gèrent cette sieste musicale de la meilleure façon qui soit : des mélodies douces et calmes, des mélopées dignes des sirènes Leucosie ; Ligie et Parthénope. Des improvisations essentiellement. Tout est fait pour favoriser l’entrée dans les limbes.
Chrystelle Blanc-Lanaute joue de flûtes peu communes comme cette grosse flûte basse et pas toujours de façon orthodoxe.
Diane Ackermann est au violon mais pas que…
Francisca Bustarret, la gambiste, se met à vocaliser et à scatter dans des langues peu ou pas référencées, le résultat, quoiqu’étonnant, est somptueux
Aux instruments « normaux » (flûtes, violon, viole de gambe, métallophone, chœurs) succèdent des choses plus exotiques comme ces canettes de bière diversement remplies utilisées comme des flûtes.
Vers la fin du concert, Diane sort un drôle d’instrument, un « jeanricane » dont la caisse de résonance est un jerricane en métal et le manche probablement fait à partir d’une palette, elle en joue avec des brosses à dent en guise de mailloches ou balais. La lutherie artisanale a encore de beaux jours devant elle.
La fin du set est marquée par les premiers applaudissements qui réveillent une partie du public qui demande un bis ! (sans trop savoir ce qu’elle a raté 😉 )
Ce sera une chanson improvisée a cappella, histoire de bien finir la sieste.
Les musiciennes:
- Chrystelle Blanc-Lanaute : flûtes, bouteilles, metallophone
- Francisca Bustarret: viole de gambe, bouteilles, voix
- Diane Ackermann: violon, bouteilles, jeanricane , ukulele