18/08/2025 – Nitcho Reinhardt Trio à l’Imperial Annecy Festival

18/08/2025 – Nitcho Reinhardt Trio à l’Imperial Annecy Festival

En cet fin d’après-midi, la terrasse de l’Impérial Palace était bondée pour écouter le cinquième concert de la dixième édition de l’Imperial Annecy Festival avec le trio du guitariste Nitcho Reinhardt. C’est Kristin Marion qui fait la présentation, en avant-propos, elle informe le public que le concert du soir est annulé car Rhoda Scott, sa vedette, quatre-vingt-sept ans, a eu un malaise et a dû être emmenée à l’hôpital.

Elle nous promet aussi une surprise en fin de concert et annonce qu’après le concert et le repas il y aura une jam avec les musiciens présents.

Comme son patronyme le laisse entendre, Nitcho Reinhardt n’est autre que le petit neveu de l’illustre guitariste de jazz manouche Django Reinhardt disparu en 1953 et qui en a popularisé le style. Il sera accompagné par le guitariste Sébastien Felix, gardien du temple de la musique Manouche comme dit Kristin Marion et par le contrebassiste Esteban Felix, fils de Sébastien.

Le premier thème qu’ils vont jouer est le morceau le plus connu de Django Reinhardt, Nuages. Sébastien Félix expose avec beaucoup de musicalité et de sensibilité ce superbe thème, à la guitare rythmique Nitcho Reinhardt et Esteban Félix font un accompagnement tout en douceur mais aussi avec un swing qui fait que dès le début du concert les pieds du public battent la mesure et ne vont plus s’arrêter. Nitcho Reinhardt improvise dans le plus pur style manouche, il fait preuve d’une dextérité phénoménale, Sébastien Felix qui improvise à son tour n’est pas en reste et nous impressionne par ses phrasés riches, mélodiques et d’une grande virtuosité.
Suit le grand standard, Night And Day, exposition du thème par Sébastien Felix, puis il improvise, suit un solo de contrebasse par Esteban Felix, il fait chanter sa contrebasse, reste proche de la mélodie et sait parfaitement exploiter les notes graves de la contrebasse.
Suivront des thèmes où la décision de les faire est prise sur le moment en fonction des réactions du public, le musicien qui décide du thème, chantonne la mélodie et fait les premiers accords, pas la peine de connaître le titre, cette méthode suffit amplement pour faire les thèmes qui vont suivre comme Lentement Mademoiselle, J’attendrai, I’ll See You In My dreams, Minor Swing
Le concert se terminera par Les Yeux Noirs un traditionnel tzigane magnifiquement interprété par le trio.
Après les applaudissements très nourris, le bis se fera avec la participation de Kristin Marion sur Viper’s dream, un thème pour lequel elle a écrit les paroles qui s’intègrent parfaitement à la mélodie, le swing est encore pleinement présent.

Kristin Marion prépare avec le trio un projet musical où sur des musiques de Django Reinhardt, elle écrit les paroles qu’elle interprètera sur scène avec eux. Un projet original et unique qui, à n’en pas douter, attirera un nombreux public tant cette musique est riche. La chaleur de la voix et des paroles parfaitement intégrées rythmiquement apporteront un plus certainement très intéressant.

Auteurs/autrices