19/08/2025 – Catherine Russell à l’Imperial Annecy Festival

19/08/2025 – Catherine Russell à l’Imperial Annecy Festival

C’est dans la grande salle De L’Europe que va se dérouler le septième et dernier, concert jazz de la dixième édition de l’Impérial Annecy Festival. La salle est bondée pour accueillir la grande vedette de cette soirée, Catherine Russell. Kristin Marion et Philippe Martel ont découvert Catherine Russell lors d’un de leur passage à New York. Avant d’être l’artiste soliste que nous allons découvrir lors de cette soirée, elle a été notamment choriste de David Bowie.

Pour ce concert, elle sera accompagnée par Joel Weinhart au piano Steinway et Tal Ronen à la contrebasse.

Le concert débute par Now You’re Talking My Language un thème qui était chanté par Chu Berry en 1937, la rythmique débute ce morceau avec une belle énergie malgré l’absence d’un batteur. Puis c’est au tour de Catherine Russell de commencer le thème, la voix est puissante, parfaitement placée et swingue naturellement, sa voix n’est pas sans rappeler celle de Billie Holiday, le pianiste Joel Weinhart et le contrebassiste Tal Ronen font des improvisations parfaitement dans le style que veut ce jazz de la Nouvelle-Orléans et de Broadway des années d’avant la Deuxième Guerre mondiale, puis c’est au tour de Catherine Russell de reprendre le thème tout en variation.
Va suivre Early In The Morning, un blues, suit des improvisations de Joel Weinhart au piano et de Tal Ronen à la contrebasse, Catherine Russell pousse ses musiciens avec des contrechants puis reprend le thème avec des variations ou elle exploite sa large tessiture vocale.
Vont suivre une quinzaine de titres dans ce même style que possède à la perfection Catherine Russell en étant totalement investie dans les thèmes qu’elle raconte et avec une osmose parfaite avec ses musiciens.
Le public est ravi et conquis par la prestation de Catherine Russell et de ses musiciens, en rappel après de nombreux applaudissements, elle clôturera ce superbe concert par le célèbre thème de George Gershwin ‘S Wonderful, une belle soirée très appréciée par le public pour terminer ce beau festival.

Auteurs/autrices