20/09/2025 – Adrien Bernet Quartet à Jazz sur les places

20/09/2025 – Adrien Bernet Quartet à Jazz sur les places

En cette fin d’après-midi la scène du festival Jazz sur les places accueille le quartet du batteur Adrien Bernet. Il nous propose un jazz moderne qui s’inspire de repères classiques du jazz et des sonorités de jazz fusion des années 80’ et 90’. Le leader est accompagné de Pablo Contreras à la basse électrique quatre et six cordes. Ces instruments lui permettent beaucoup de créativité et de fluidité dans son jeu en pizzicato. Tout les deux forment l’assise rythmique de ce projet. Ils sont rejoints par Marc Cabrera au piano et au clavier électrique pour former un trio rythmique très classique lorsque le pianiste improvise. Tous les trois soutiennent le jeu et le lyrisme de Sophie Rodriguez à la flûte traversière et lui permettent des solos fluides et très mélodiques.

Le concert est composé de nombreux nouveaux titres, comme Ruta 23 CH, de l’album City nightlife qui est sortie en mai 2025. Tandis que la flutiste et le pianiste se partagent la mélodie, le bassiste apporte un rythme continu avec un son rond et chaleureux. Le rythme du leader est équilibré entre les tonalités sur les fûts et les ponctuations sur les cymbales. Le soutien rythmique du bassiste en arpèges donne une idée de voyage dans l’esprit du Travel de Pat Metheny. Le groove est bien présent, la flutiste danse sur le solo du pianiste.

Ce groove avec cet esprit fusion est très présent dans l’inédit Walk in peace et dans Last dream of the night. Les attaques des intros sont énergiques et les échanges entre instrumentistes sont favorisés. Le batteur souligne la rythmique à l’aide de bords de caisse, tandis que le bassiste improvise. Les solos de flûtes traversières funky entrainent le trio. Les notes du piano ponctuent et alternent les notes de la basse électrique.

Des titres avec des rythmes de ballade permettent aux musiciens de s’exprimer dans un registre plus doux. La basse et le clavier électrique donnent même un esprit planant à certains morceaux sur lesquels la flûte traversière pose une mélodie fluide avec un sentiment de légèreté.

En finale, le quartet nous offre une reprise d’un standard de Jeff Porcaro. On retrouve l’esprit du jazz fusion et de la pop jazzy des années 80’ et 90’ dans la veine de Toto et Steely Dan. Le thème est interprété par la flûte et repris par un solo du pianiste. La rythmique du bassiste et du batteur est très énergique.

Deux concerts sont prochainement programmés dans la région pour écouter ce groupe, le 14 novembre 2025 au Hot Club à Lyon, et le 22 novembre 2025 au Toï Toï Le Zinc à Villeurbanne. Et dans d’autres formations d’Adrien Bernet, le 28 septembre 2025 au Pôle PIXEL de Villeurbanne, le 15 octobre 2025 à la Péniche Loupika à Lyon, le 21 novembre 2025 au Solar, scène de jazz à Saint-Étienne.

 

Les musiciens :

  • Adrien Bernet : batterie
  • Sophie Rodriguez : flûte 
  • Marc Cabrera : piano 
  • Pablo Contreras : basse

Auteur / autrice