Le Périscope héberge depuis quelques années le Collectif d’origine grenobloise Pince-Oreilles fondé il y a quinze ans. Actuellement, il est composé d’une vingtaine de musiciens (voir le site du collectif). Ce soir, c’est donc la fête au Périscope.
La premiere partie proposait le duo Watchdog d’Anne Quillier et Pierre Horckmans sous sa forme « Fables » c’est à dire avec les illustrations en direct de Benjamin Flao. Il m’a été rapporté que c’était fort bien.
J’arrive vers 22h15, sur la fin du set du Ginger Trio dans un Periscope bondé et saturé de chaleur humaine. Les trois musiciens officient dans une quasi-pénombre et nous livrent une musique d’une grande sérénité.
De jardin à cour, Romain Baret est à la guitare ; Michel Molines à la contrebasse et Grégory Sallet est aux saxophones. Ils se répartissent les compositions.
Après cela, le collectif nous a concocté une surprise en montant une formation de « tradition et modernité «
Une bonne partie des « cadres » du collectif se retrouvent sur scène et accueillent les petits nouveaux du trio Dordogne. Cette bande débridée va reprendre des compositions anciennes, parfois de plus de dix ans et les jouer dans un joyeux maelström, une musique tripale.
Benjamin Flao est à la planche à dessins et illustre en live chaque morceau de ses aquarelles inspirées.
Comme le veut la consigne, le set est court avec trois morceaux bien étirés dans une belle ambiance de partage. Il se termine par un solo de Guilhem Meier d’antologie.
Les musiciens :
- Anne Quillier: claviers
- Fred Roudet: trompette, bugle
- Grégory Sallet: saxophones
- Pierre Horckmans : clarinettes
- Guilhem Meier batterie
- Michel Molines : contrebasse
- Romain Baret : guitare
- Myriam Essayan : textes
- Trio Dordogne
La soirée s’achève avec le trio Dordogne. Deux banjos et un violoncelle (joué comme une guitare) gavés d’effets. C’est du genre noise punk hypnotique. La saturation et des débuts de larsen ne les effraient pas. Une musique à sa place au Periscope qui affectionne sortir des sentiers battus.
Les musiciens :
- Julien Cartonnet : banjo, effets
- Antoine Cognet: banjo, effets
- Colin Delzant: violoncelle, effets, kick
