Le Big Band de Fontaine, véritable institution sur la scène jazz de l’agglomération grenobloise, présentait samedi 13 décembre à la Source à Fontaine, son dernier projet arrangé et dirigé par son emblématique directeur artistique Sylvain charrier qui a décidé de quitter la direction du Big Band après quatorze années à sa tête.
La soirée commence avec les élèves de troisième cycle du conservatoire de Fontaine avec un projet intitulé « Les gardiens de la liberté », œuvre originale composée et dirigée par Sylvain Charrier. Projet en collaboration avec les professeurs du C.R.R. de Fontaine et avec Stéphanie Mallard, coordinatrice du projet.
La soirée continue avec le Big band de fontaine et leurs deux invités exceptionnels, David Patrois et Pierre Marcault, deux percussionnistes de renom, pour une soirée jazz moderne avec des accents africains.
Après une introduction avec The other face une composition de Sylvain Charrier, avec un solo au trombone de Olivier Gilia, le répertoire proposé ce soir est presque exclusivement composé de l’album « Wild Poetry » du David Patrois et Pierre Marcault Quintet ré-arrangé pour big band par Sylvain Charrier.
Nous avons pu apprécier Bala One avec les solos de David Patrois au balafon et vibraphone et Pierre Marcault aux percussions africaines répondant aux solos de Pierre Mayade au saxophone ténor.
Puis le big-band et ses invités ont poursuivi avec Saint Barnabé (avec le solo de Fabien Mille au piano, Denis Vatain au saxophone ténor et David Patrois au balafon et vibraphone et Pierre Marcault aux percussions africaines),
Puis Baie de Lune. Des arrangements de toute beauté dont Sylvain Charrier a le secret qui a particulièrement mis en valeur cette belle musique d’inspiration africaine avec un groove jazz moderne qui caractérise la musique du Big Band de Fontaine.
Les titres s’enchaînent, puis Sylvain Charrier prend le micro pour nous raconter son attachement à la musique africaine, inspiration de longue date pour lui avec son oncle Dédé qui a vécu en Afrique et qui lui racontait ses aventures africaines rocambolesques, quand il avait six ans.
Dédé a offert à Sylvain son premier tambour africain, et cela lui a donné envie de faire des percussions. Une belle histoire et une bonne idée quand on voit plus de quarante ans après le résultat !!!
L’orchestre pousuit tout naturellement par un hommage à son oncle Dédé composé par Sylvain Charrier intitulé Song for Dédé.
Le concert se termine sur Rwanda avec un solo de Frédéric Minassian au saxophone soprano et, après une ovation du public, le big band reprend en rappel Baie de Lune.
Frédéric Minassian, président sortant de l’association, et Jean-Luc Merle, le nouveau président, rendent un dernier hommage à Sylvain Charrier et le remercient pour ses quatorze années de collaboration et d’amitié, non sans une certaine émotion.
L’orchestre entonne un « ce n’est qu’un au revoir » qui laisse Sylvain Charrier sans voix.
Vincent Stéphan, un autre arrangeur de talent pour grand orchestre, formé lui aussi par Pierre Drevet à Chambéry, reprend la direction du Big Band de Fontaine dès le mois de janvier.
Un très bon choix qui promet une belle collaboration musicale. Nous lui souhaitons une belle réussite et nous sommes impatients de les retrouver en concert sous sa direction.
Avec pour le Big Band de Fontaine
- David Patrois : balafon, vibraphone
- Pierre Marcault : percussions africaines
- Sylvain Charrier : écriture et arrangements, direction, vibraphone
- Priscilla Saller : saxophone alto et soprano, flûte
- Frédéric Minassian : saxophone alto et soprano
- Denis Vatain : saxophone ténor, flûte
- Pierre Mayade : saxophone ténor
- Billy Rigal : saxophone baryton
- Laurent Lopez, Nicolas Guillaubey (Nico Guil), Claude Gomez, Jean-Luc Merle : trompettes et bugles
- Olivier Gillia, Stéphane Huot, Benoît Gauthier, Eva Néant Lux : trombones
- Fabien Mille : piano et clavier
- Franck Telbian : Guitare
- Naoufel Klai : basse
- Marc Quercia : batterie
- Thomas Chaffardon : Ingénieur du son
- Seb : lumières
