25/01/2026 – Dafné Kritharas à La Belle Electrique

25/01/2026 – Dafné Kritharas à La Belle Electrique

La compositrice et chanteuse franco-grecque, Dafné Kritharas n’est pas une chanteuse de jazz, mais ce qu’elle chante et comment elle le chante, mérite d’être grandement applaudi.

La Belle Électrique, salle de concert grenobloise, l’a accueillie ce 25 janvier en compagnie de ses musiciens pour un concert qui a enflammé le public.

Dafné est apparue sur scène en gypsie aux pieds nus et à la chevelure abondante. Elle diffuse d’emblée une énergie qui ne mollira pas. Sa voix puissante ou douce à la tessiture immense nous fait éprouver une gamme infinie d’émotions.

De ses origines crétoises, elle a gardé l’énergie brute des chants grecs, qu’elle a revisités pour leur donner une identité qui lui ressemble et qui passe aussi par la douceur, la nostalgie. Avec sa voix qu’elle nuance si finement et si justement, elle raconte des histoires, des contes, des légendes. Des histoires d’amour souvent malheureux qui donnent à écouter des ballades empreintes de douceur : Deux Anges, Hara. Dafné est une femme d’aujourd’hui et utilise son talent de compositrice pour évoquer les migrants et l’indifférence du monde Anemos, là bas . Quand elle chante la révolte d’une femme bafouée par les hommes, exclue du village et devient reine des montagnes : Peristeronas, elle s’électrise, danse comme une liane, joue de ses cheveux, se lamente au sol.

Dafné a la chance d’être accompagnée par de talentueux musiciens : Camille El-Bacha au piano ; Milan Tabac à la batterie ; Matthias Courbaud à la contrebasse et à la lyre bulgare, et Louis Dessaigne aux guitares. Ils participent grandement à l’illustration des sujets abordés, tantôt la douceur ou la profondeur, avec notamment la contrebasse, tantôt l’énergie brute très électro qu’alimentent la batterie et la guitare.

Un invité surprise : le guitariste et traducteur en français des chansons grecques : Paul Barreyre accompagne Dafné dans une magnifique interprétation d’Alfonsina chanson de Mercedes Souza.

Les photos de Sébastien témoignent du magnétisme et de l’ensorcellement dont nous avons été les victimes consentantes de Dafné, chanteuse envoûtante.

Auteurs/autrices