06/02/2026 – David Bressat Trio chez Mademoiselle Simone

06/02/2026 – David Bressat Trio chez Mademoiselle Simone

Comme souvent, Mademoiselle Simone fait quasiment carton plein pour écouter du jazz tout en dînant.

La formation de ce soir est solide, avec David Bressat au piano et aux arrangements, Thomas Belin à la contrebasse et l’incontournable Charles Clayette à la batterie.

Le set débute calmement sur un arrangement de La Bohème du « grand » Charles Aznavour.

Puis, sur Padam… Padam (d’Édith Piaf, bien sûr), la vapeur monte en pression. Thomas se lance dans un tricot agile et entraîne Charles, qui lâche son premier chorus.

David profite de la carte blanche pour glisser quelques compositions personnelles, comme Vagues. Il a raison : le public est particulièrement attentif et réceptif ce soir.

Du jazz dans un salon, entre gens de bien. Quoi de mieux ?

Le premier set se termine avec l’objet du projet : une version toute personnelle du Petit Jardin de Jacques Dutronc. La mélodie est revisitée avec grâce et légèreté.

Puis vient L’Orage de Brassens, dans une version très dérangée. David nous rappelle qu’ils l’avaient joué il y a plus de dix ans avec Marcus Strickland, saxophoniste américain venu taquiner des « standards français ». La boucle est bouclée.

La « French Connection » (le nom du projet de David Bressat avec ce trio) se poursuit avec une version toujours aussi personnelle de C’est si bon, avant d’enchaîner sur le tube d’un guitariste de jazz français (oui, ça existe !), La Belle Vie.

On continue dans la même veine avec le tube de Joe Dassin (et oui !) Et si tu n’existais pas, qui, ma foi, a toute sa place dans ce club de jazz (merci à David pour les bons soins apportés à l’arrangement).

Le jazz « made in France » est très agréable à écouter ici.

Auteurs/autrices