14/02/2026 – Du vent dans les cordes à l’Espace de la Tour

14/02/2026 – Du vent dans les cordes à l’Espace de la Tour

Du vent dans les cordes ! quel nom original pour un trio qui ne l’est pas moins, rassemblant contrebasse, clarinettes et saxophones, pour une musique qui lui ressemble : chaleureuse et gaie.

La salle de La Tour à La Buisse est un lieu propice à l’intimité proposant une proximité avec les musiciens, voire une communion qui nous fait entrer corps et âme dans leur univers musical.

Anne Mahey, contrebassiste et compositrice [NdlR : et également initiatrice du Voiron Jazz Festival], dirige avec plaisir ses complices : Jean Pierre Sarzier clarinettiste et Hervé Saillard saxophoniste. On sent d’emblée la bonne entente entre ces musiciens et leur bonheur de jouer ensemble.

Les compositions d’Anne, dont elle dévoile volontiers ses inspirations, laissent une large place à l’improvisation et sont des friandises d’experts pour Jean Pierre et Hervé. Redoutable saxophoniste, Hervé oscille facilement entre douceur et énergie, ou surprend l’auditoire avec une envolée fantaisiste de notes où se côtoient les accords de la ritournelle Plaisir d’amour, de French Cancan, ou le grand air de la Reine de la Nuit de Mozart.

Jean Pierre, improvisateur confirmé, est plus surprenant quand avec sa clarinette en bambou, qu’il fabrique lui même, ou sa clarinette basse il émet des sons basés sur des techniques de souffle continu ou de slap.

Anne, au jeu à la contrebasse percutant et inventif, a composé et arrangé ces morceaux en fonction de la personnalité de chacun. La sienne n’est pas des moindres est c’est au gré de ses parcours que  nous écoutons Une toupie pour un moment d’oubli, symbole d’un moment de divagation de l’esprit ; Couleur d’étoiles ou des toiles, à l’occasion d’une visite dans un musée ; Dodos d’Adèle ou le souvenir des nuits difficiles de sa petite fille.

Tout y est : le swing, le rythme dansant ou déconstruit, la lenteur et l’énergie, la gaieté et l’harmonie.

Hommage est rendu à un grand ami d’Anne, Jacques Panissé fondateur du Grenoble Jazz Festival décédé en 2025, l’Incertain, et à un autre homme qui partage sa vie : Jean Sébastien Bach Vaille que vaille, dans lequel chacun s’aventure, improvisant ou se retrouvant tous les trois sur le même chemin.

Avec So song et 11 sur 12, une autre expérience nous attend, celle de toucher des profondeurs inespérées avec l’archet sur la contrebasse et celle de percevoir des sons à peine audibles venus des Andes et du fin fond de la clarinette en bambou.

Ces talentueux musiciens savent se surprendre et nous surprendre, savourant leur musique où chacun a sa place et la liberté d’aller au bout de son art.

Deux rappels ont été chaudement réclamés, le public n’étant pas rassasié de cette musique chaleureuse, ni de la gaieté et de l’humour d’Anne et des ses compères.

 

 

 

Auteurs/autrices