
Anne Paceo propose ce soir à Vienne « Atlantis » sa nouvelle création.
Je vais tenter de vous imprégner de l’atmosphère de ce concert. Les arrangements sont magnifiquement calibrés par Joséphine Stephenson, talentueuse jeune femme, compositrice de renom, et à la direction artistique des neuf musiciens d’exception et des jeunes instrumentistes et des choristes du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon. Deux musiciens sont invités surprise pour ce soir, Guest. Que de travail et de précision pour cette création !
L’intro plutôt électro, c’est avec Maya Cross au synthé et Gauthier Toux aux claviers. La voix de Cynthia Abraham sublime le tout. Anne Paceo démarre, joue de sa batterie, comme on aime tant et avec Lilian Mille à la trompette et Christophe Panzani au sax, le tempo s’apaise.
Poursuite, le jeu de la batteuse Anne Paceo monte, monte pour l’histoire « Atlantis ». Les deux claviéristes proposent un cadre mouvant. Cynthia Abraham de son chant plante un décor idyllique, hypnotique. Entre jazz vocal et rythme jubilatoire, quel fun ! Un pur cadeau. C’est The Edge. Est-ce l’évocation de la limite, la bordure de notre monde mis en musique…
Anne Paceo nous avoue : « C’est la troisième fois que je joue sur cette scène et ce soir, c’est Atlantis » Sourire ! Il fait beau et d’aucuns se rappellent son passage lors d’une soirée fort pluvieuse il y a quelques années. Les choristes quittent la scène pour un temps et arrive Piers Faccini, invité ce soir ! Entre piano et voix, il nous emporte dans son univers et on se laisse aller. Anne Paceo rythme.
Puis la claviériste propose une mélopée et Anne Paceo vient chanter seule en avant de la scène, avec son formidable sourire. Il ne fait pas encore nuit, mais la magie nocturne est là, sublimée par sa voix et celle de Cynthia qui l’a rejoint au chant.
Il y eut aussi L’écume, une superbe composition d’Anne Paceo, cette fois chantée par Laura Cahen, guest accompagnée des cordes des instrumentistes du CRR.
Sur Manta, tous jouent ; contrebasse, violons, violoncelles, claviers, sax et trompette. Piers Faccini chante et Anne Paceo rythme et accompagne les élèves. Que d’émotions !
The divers, c’est une plongée souterraine, syncope du plongeur perdu. Cynthia, superbe, sublime l’instant, avec trompette et sax, un cadeau.
Ce soir, il y eut aussi cette compo d’exception, Sedna puis Au large, mélopée maritime qui nous apaisera.
Anne Paceo prend le temps de présenter et de remercier toutes et tous qui ont partagé ce plaisir intense sans oublier personne, aucun prénom.
Atlantis sortira en août prochain, ce serait une couleur, une légende à accrocher à notre collection.
Création inédite avec le CRR de Lyon et Joséphine Stephenson + guests : Piers Faccini & Laura Cahen
avec
- Anne Paceo : batterie, voix, compos
- Joséphine Stephenson: direction, arrangements
- Cynthia Abraham: voix, percussions
- Lilian Mille: trompette, effets
- Maya Cross: Moog, synthétiseur
- Gauthier Toux: piano, synthétiseur
En bonus la photographe Lionelle M. nous a donné son autorisation pour publier quelques unes de ses photos (https://www.ikonotekphotography.fr/)