11/07/2025 – Ninanda au Théâtre Antique

11/07/2025 –  Ninanda au Théâtre Antique

Comme à son habitude, le festival commence la dernière soirée, la All Night Jazz, avec les lauréats du concours le Rezzo de l’année précédente. 2024 avait vu émerger Ninanda, groupe formé par Nina Gat au piano et Ananda Brandão à la batterie et dont le nom est composé par une partie de chacun des prénoms des musiciennes. Elles sont accompagnées par Maxime Boyer à la guitare et Mathieu Scala à la contrebasse. Ce premier concert de la All Night Jazz et le seul concert jazz de cette soirée qui est consacrée à la diversité de l’Afrique. Il marque toujours un début de mélancolie à l’approche de la fin d’une édition.

L’ambiance est à une écoute respectueuse sous le soleil rasant de cette fin de journée pour les quatre titres de ce court set d’une demi-heure. Quasiment tous les titres sont issus de leur album récent A Place Where, paru en mai dernier. Les deux musiciennes qui sont aussi chanteuses, elles chantent en en portugais, hébreu, français et anglais, démarrent par un chant en portugais tout en douceur. Les balais donnent une sonorité légèrement métallique sur les cymbales pour accompagner la mélodie du piano qui est suivie par la contrebasse. Lorsque le piano monte en intensité, la batteuse passe aux baguettes pour appuyer le rythme. La guitare rejoint le thème avec une longue et délicate improvisation. Comme un murmure, le duo de filles termine le morceau Chuva, tout en délicatesse dans la langue lusitanienne.

Quelle que soit la langue interprétée, c’est en douceur que les deux musiciennes chantent les textes. Les deux accompagnateurs entremêlent leurs cordes avec subtilité pour envelopper les voix. Maxime Boyer à la guitare, agrémente d’une mélodie blues Ocean Floor interprétée en anglais. Tandis que Mathieu Scala à la contrebasse, développe le thème lancé par le guitariste sur Savlanout Hama chanté en hébreu. La percussion des notes au piano et le jeu aux mailloches sur les tambours et les cymbales donnent un ton solennel au morceau.

Le final est interprété sur un rythme enlevé, à l’unisson des quatre musiciens. Le solo jazz-rock de la guitare dialogue avec le piano. Le rythme soutenu de la batterie aux baguettes donne du relief au solo de guitare en dialoguant avec une improvisation jouée sur les contretemps pour ce titre Red Swan. Depuis ce concours il y a un an, Ninanda a eu le temps d’affirmer son style de jazz contemporain en douceur. Il s’est concrétisé par ce premier album A place Where qui invite à la contemplation durant les concerts. Quelle que soit la langue chantée, il exprime un esprit universel du jazz, qui fait du bien dans la période actuelle. Le quartet est à suivre cet été dans notre région, à Annemasse le 12 juillet et à Crest le 30 juillet en première partie de Flavia Coelho. Puis aux frontières de notre région un peu plus au sud, le 13 juillet à Marseille au Jazz des Cinq Continents et le 13 septembre à Nîmes Métropole Jazz Festival.

 

« A Place Where » : Format : CD audio | Label : BIGWAX DISTRIBUTION | Date de parution : 23/05/2025 EAN : 3770014204592

 

Les musiciens :

  • Nina Gat: piano, voix
  • Ananda Brandão: batterie, voix
  • Maxime Boyer: guitare
  • Mathieu Scala:contrebasse

Auteurs/autrices