27/06/2025 – Mohs à Jazz à Cybèle

27/06/2025 – Mohs à Jazz à Cybèle

MOHS est une référence à l’échelle de Friedriech Mohs, qui permet de classer les minéraux en fonction de leur dureté, du talc au diamant. Venant des montagnes alpines ce nom leur sied à merveille.

Ce quartet suisse fondé en 2019 vient juste de sortir son troisième album « Baïne » (BMM Records).

Nous le découvrons en live. Pour sa seconde date en France.

L’entame de Baïne se fait tout doucement avec la trompette soyeuse de Zacharie Ksyk accompagnée de quelques riffs de basse de Gaspard Colin. Et puis les deux autres comparses, Erwan Valazza à la guitare et Nathan Vandenbulcke à la batterie entrent discrètement dans le jeu. Un décollage en douceur.

Le second morceau, Stuck in Lagos, sensiblement plus rythmé happe le public, les têtes dodelinent en accompagnant le quartet.

Mirage poursuit le voyage !

Les morceaux (Le Majordome, Sur la dune…) défilent à la fois cool et groovy. Mohs nous offre une musique délicate et équilibrée. Le public montre une attention toute particulière que ce soit sur les chaises de Cybèle ou sur les nouveaux gradins en herbe à jardin de la scène.

Avec ce projet Zacharie Ksyk peut s’exprimer pleinement et nous montre toute la palette des expressions de sa trompette il est vrai augmentée de nombreux effets.

Mais quand c’est bien fait, cela passe.

Vers la fin du set leur musique devient plus électro et tendue. Les samples n’y sont pas pour rien.

Le set s’achève sur Loving you. Encore une ballade bien groovy.

Un set attachant qui a valu le détour.

 

  • Zacharie Ksyk: trompette
  • Erwan Valazza: guitare
  • Gaspard Colin: basse
  • Nathan Vandenbulcke: batterie

Auteurs/autrices