
Le premier candidat de ce tremplin ReZZo 2025 est un duo constitué à jardin du guitariste Jean Gros et du saxophoniste et clarinettiste Thibaud Thiolon.
Le groupe s’appelle Roue libre, on comprendra durant le set pourquoi.
A l’heure dite, malgré le public réduit, le set débute par un morceau calme Procession animale, lancinent et répétitif. Thibaud au sax ténor et Jean à la guitare. Ils ne sont que deux musiciens mais disposent chacun de nombreux ustensiles électroniques pour augmenter leur instrumentarium.
Pour second morceau Le vide le bois et l’acier ils commencent par enregistrer le boucles puis Thibaud prend sa clarinette. Même schéma ils font tourner un thème minimaliste, on croirait reconnaître du Moondog. La clarinette boucle sur elle-même et cela crée une intensité croissante. Thibaud nous explique qu’il a souhaité reproduire l’ambiance d’un atelier, d’une forge.
Numines combine clarinette et sax samplés passés au filtre de synthétiseurs.
Ils nous montre avec le quatrième morceau qu’ils peuvent jouer sans électronique. Mais cela reste encore dans un style de musique serielle.
Le cinquième morceau qui débute sur le même schéma finit par s’envoler. La guitare s’énerve et le sax se lâche dans des trilles très volontaires. On reconnaît la patte de son mentor, Sylvain Rifflet.
Le set s’achève avec Flâneries, dans le même esprit où une montée en tension se fait progressivement par empilage de séquences, jusqu’à une forme de paroxysme.
Amateur de Reich, Glass et autres j’ai particulièrement apprécié ce set.
-
Thibaud Thiolon: saxophone, clarinette, effets
-
Jean Gros: guitare, effets