30/06/2025 – Tremplin ReZZo : Jules Regard & Vincent Forestier à Cybèle

30/06/2025 – Tremplin ReZZo : Jules Regard & Vincent Forestier à Cybèle

Ce quatrième finaliste du Tremplin ReZZo 2025 ne nous est pas inconnu.

Jules Regard (jeune tromboniste prodige) et Vincent Forestier (piano) se sont rencontrés au C.R.R. de Lyon en 2019 et ont participé à pas mal de projets chroniqués ici.

Ils ont décidé de fonder un duo pour exprimer leurs sensibilités.

Leurs références vont de la musique classique, essentiellement les romantiques, à toutes les branches du jazz sans dédaigner les musiques populaires.

Leur set se présente donc comme un dialogue courtois entre deux excellents musiciens. L’un au piano et l’autre au trombone.

Pour commencer, on reconnait bien sûr Footprints de Wayne Shorter arrangé par Jules.

Levkosia est une composition de Vincent

Puis ils s’essaient avec succès à une improvisation libre, exercice qu’ils pratiquent régulièrement pour rester dans l’esprit du jazz.

Suit une autre composition de Vincent Château Bello. Joliment tournée, bien romantique, il y a place à des chorus improvisés.

Osiris paradoxe, de Jules, est un morceau tout en douceur où le trombone trace une belle page.

Asat (libre en arménien) est une composition de Vincent inspirée par un lac asséché de ce nom en Arménie. Vincent a réussi à placer quelques arpèges d’inspiration orientale.

Rare sont les duo paino-trombone (Google n’en trouve que très peu et ma mémoire encore moins). C’est donc une nouveauté à laquelle nous avons assisté avec ce duo.

Auteurs/autrices