
On ne présente plus Kassav’ l’un des groupes français les plus connus à l’étranger, qui a tourné dans le monde entier depuis les années 80 et dont Miles Davis disait que les musiciens de Kassav’ jouaient la musique du futur.
Imaginé à la fin des années 70 par Pierre-Edouard Décimus et Freddy Marshall, cette musique réalisée par Jocelyne Béroard, Jean-Claude Naimro, Georges Décimus, Jacob Desvarieux et Jean-Claude Marthély depuis la création du groupe au début des années 80 vise à transmettre les valeurs des musiques traditionnelles à travers une musique largement modernisé, le Zouk, qui a connu un essor fulgurant dans les années 80-90 et qui continue son chemin autour du monde.
C’était concert complet à Vienne avec six ou sept mille spectateurs prêts à danser toute la soirée. Le groupe enchaîne alternativement les grands succès qui font bouger et les chansons de Jocelyne Béroard et Jean-Claude Naimro pour laisser respirer les danseurs. Kassav’ réussi son concert comme à son habitude en s’appuyant sur ses deux piliers, une débauche d’énergie et une organisation rigoureuse qui laisse tout de même la place à l’inattendu en fonction des interactions avec le public. Totale réussite pour Kassav’ ce soir. Durement éprouvé en 2021 par l’arrêt brutal de Jean-Claude Marthély et la disparition de Jacob Desvarieux, Kassav’ ne baisse pas les bras, relève la tête et continue d’avancer, c’est ce qu’ils ont montré ce soir.
- Jocelyne Béroard: voix
- Jean-Claude Naimro: voix, clavier
- Georges Décimus: basse
- Patrice Hulman: voix
- Karim Verger: guitares
- Thomas Bellon: batterie
- Mickael Lordelot: percussions
- Philippe Joseph: claviers
- Fabrice Adam,Philippe Slominisky: trompettes
- Hamid Belhocine: trombone
- Jean-Philippe Meyniac: saxophone
- Marie-Josée Gibon, Marie-Céline Chroné, Jean-Jacques Séba: chœurs