
Sisters in Jazz International : cette formation est à géométrie variable. Il s’agit d’une combinaison de musiciennes de différentes origines qui se retrouvent pour une création unique lors d’un concert dont le noyau dur est composé de la flûtiste, de la batteuse et de la tromboniste, et ce, depuis 2015.
Dorota Piotrowska, la batteuse, a composé le premier morceau Mazurek en pensant à Chopin puis c’est au tour de Karin Hammar, la tromboniste au regard de braise qui idéalise le moyen orient avec Lothlorien , gros chorus de trombone et un superbe solo de contrebasse de France Duclairoir avec un groove de première bourre.
Sans moi est une ancienne composition d’Isabelle Bodenseh qui lui colle aux basques, au passage, saluons les qualités d’instrumentiste de cette musicienne pour qui jazz et flûte sont une évidence. Une particularité, elle se sert d’un pied pour jouer de la flûte basse.
Doktor, doktor de la vibraphoniste Izabella Effenberg dédiée à son médecin qui lui a réparé sa main cassée lui permettant de poursuivre sa carrière.
Exhaustion est une belle ballade romantique de la contrebassiste.
Fligh high est la transcription du baptême en parapente de la flûtiste.
Izabella nous propose ensuite une nouvelle composition Spanish Ballade en prélude à ses immédiates vacances ibériques pour une pause de création.
Le set s’achève avec une samba de Karin, Praya de Bruzios, « la samba va tellement bien au trombone » nous dit-elle dans un sabir approximatif.
Rappel avec Dave Brubeck d’Izabella.
Cette formation étonnante qui met en avant flûtes et trombone, ce qui est plutôt rare, se met au service d’un jazz au féminin, ce qui ne peut que combler les organisateurs de Parfum de Jazz. Il s’agit d’une rencontre, alors même si les répétitions et les balances ont duré plusieurs heures depuis la veille, on constate que l’unité se construit au cours du concert. Plutôt crispés au début, les sourires échangés se détendent et en sont une bonne mesure. Et, la grande gagnante est la musique.
Les musiciennes :
- Karin Hammar (Suède): trombone
- Isabelle Bodenseh (France-Allemagne) :flûte basse, flûte traversière
- Izabella Effenberg (Pologne) : vibraphone
- France Duclairoir (France): contrebasse
- Dorota Piotrowska (Pologne): batterie