31/07/2025 – Memories au concours du Crest Jazz

31/07/2025 – Memories au concours du Crest Jazz

Doris Bula, voix, Jean St Loubert, claviers et Louis Alléaume, trompette forment le trio Memories qui s’attache à évoquer… la mémoire. Le set de huit titres comprendra Prélude, Memory, Cosmic Blues (reprise habitée de Janis Joplin), Child in Time de Deep Purple (première larme du festival…), Rise again, Sinnermann (reprise épatante de Nina Simone), une nouvelle composition (sans titre) et Brume.

La voix expressive, émouvante, portée par la grâce corporelle de la chanteuse, s’exprime en anglais ou en vocalises. Le piano s’investit pleinement dans le projet, le clavier apporte quelques touches électriques. La trompette, brillante, se promène dans des sonorités évoquant les plus grands tout en trouvant son identité grâce à des effets subtilement dosés. Il en va de même pour quelques sons préenregistrés utilisés avec parcimonie et pertinence.

Les quarante six minutes du set ont offert au public un concert en état de grâce. Yeux et oreilles ont été comblés. L’inhabituelle formule du trio permet d’explorer une palette sonore axée sur la sensibilité n’excluant pas des moments où la puissance s’impose d’elle-même. Un concert qui restera dans… les mémoires !

 

[NdlR : Mise à jour du 1er août 2025 – 20h00 : Memories a obtenu le Prix du public. Nous aurons donc le plaisir de les retrouver en ouverture du festival en 2026]

Auteurs/autrices