04/08/2025 – Trio Atrato et invités au Blue Motte Jazz Festival

04/08/2025 – Trio Atrato et invités au Blue Motte Jazz Festival

Ce trio s’est constitué lors d’une rencontre des trois musiciens Adlane Aliouche ; Félix Semet et Jean-Baptiste Baladazza lors d’une tournée en Colombie. Leur amour pour les musiques de l’Amérique du Sud les a convaincus de créer une formation pour les jouer.

Pour sa représentation au Blue Motte Jazz, le trio s’est adjoint deux invités pour renforcer la coloration « latino » du répertoire, avec Fanny Martin à la flûte et François Domergue aux percussions. Bonne pioche, le quintet est épatant dans tous les registres, enlevés ou calme.

Peu de paroles, peu de présentations, beaucoup de musique. De celle qui donne envie de danser.

Le groupe nous propose de nombreuses reprises cubaines, brésiliennes ou colombiennes : La comparsa (Ernesto Lecuona) ; Shaherazada (Franck Emilio Flynn) ; Manantial (Edison Pullas Villaroel) ; Como llora una Estrella (Antonio Carillo) ; Baila Mulata (Roberto Fonseca) ; Murmullo (Electo Rosell). Le « son » ; la cumbia ; la salsa et autres musiques « latinos » sont à l’honneur ce soir et le cocktail est plaisant.

Adlane Aliouche (vingt-deux ans !) glisse quelques- unes de ses compositions dans cette veine, fort bien écrites et arrangées : Jean Gniro ; Askip c’est Amélie ; Montreuil Montuno.

Fanny Martin et Adlane Alliouche captent une bonne partie de la lumière par l’excellence de leur jeu et par leur fougue. Fanny dépasse son statut d’invité et s’intègre pleinement dans le groupe. Tous les arrangements réalisés par le trio ont été revus pour le quintet et on ressent cette belle homogénéité sur scène.

Le set qui passe trop vite s’achève sur un thème « iconique de la musique afro-cubaine » : Los tres Golpes (Ignacio Cervantes) du nom du plat traditionnel dominicain.

Le public est ravi et demande un rappel, et ce sera Quizás, quizás, quizás (Osvaldo Farrés), comment ne pas chavirer ?

Les musiciens :

  • Adlane Aliouche: piano

  • Félix Semet: basse

  • Jean-Baptiste Baladazza: batterie

Invités

  • Fanny Martin: flûte

  • François Domergue: percussions

Auteurs/autrices