
Pour certains LE disque de jazz à emporter sur une île déserte est « Kind of blue » (1959), pour d’autres c’est le « The Köln Concert » (1975), mais il y en a d’autres…
Le film « Au rythme de Vera » (plus sobrement « Köln 75 » dans sa version originale) de Ido Fluk, sorti en France en juin 2025 en retrace les prémices.
24 janvier 1975, à Cologne, le miracle a failli ne pas se produire.
Keith Jarrett, pas en forme. Exténué, pas motivé par ce concert. Un piano « pourri » mis à disposition par la salle (l’Opéra de la ville quand même), une heure bizarre : 23h (après une représentation de « Lulu » d’Alban Berg).
Mais voilà, il faut compter avec la pugnacité d’une jeune femme de dix-huit ans, Vera Brandes, –« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » (Mark twain)- qui avait vu le pianiste en solo deux ans avant à Berlin et a tout mis en œuvre pour le faire passer dans sa ville, à l’Opéra, du jamais vu !
Sans sa détermination, ce concert n’aurait jamais eu lieu.
Ce film nous brosse le caractère pour le moins déterminé, l’aplomb de la jeune femme et toutes les péripéties qui ont failli faire capoter le truc.
Les aficionados du « Köln Concert » ne pourront pas manquer de déguster ce film qui met en scène toutes les anecdotes associées à ce concert hors-norme.