
L’association Le Papillon Bleu invite, pour la quatrième fois, le contrebassiste Renaud Garcia-Fons ce soir au théâtre de Roanne.
Renaud Garcia-Fons entre seul sur scène, saisit sa contrebasse à cinq cordes et son archet qui rebondit sur les cordes dans une composition inspirée des textes d’un poète persan. Quelle maîtrise parfaite de toutes les techniques à l’archet et toujours cette dextérité des doigts de la main gauche qui survolent les cordes sur toute la longueur de la touche. Ce n’est qu’une mise en oreille de la suite du concert.
Kiko Ruiz, guitariste flamenco avec qui joue Renaud depuis plus de vingt-cinq ans, vient rejoindre le soliste et entame avec délicatesse ce nouveau morceau avant de passer le flambeau à Renaud pour le rejoindre à nouveau sur une très belle mélodie.
Kiko Ruiz laisse la place à Jean-Luc Di Fraya aux percussions et batterie et Stéphan Carraci au vibraphone et effets, qui accompagnent Renaud sur ce nouveau projet « Blue Maqam » ainsi que la rayonnante Solea Garcia-Fons, fille de Renaud, vous l’aurez deviné, si vous ne la connaissez pas encore. Elle nous présente le fil conducteur de la soirée à travers l’influence du jazz et de la musique du monde, entre Orient et Occident, et nous demande d’imaginer le voyage d’Ulysse. Introduction à la contrebasse rejointe par une discrète note tenue à la voix par Solea avant de chanter en grec ; la complicité est présente et la magie opère. Se rallient à eux, Jean-Luc au daf et Stephan au vibraphone. Quel bel équilibre entre les musiciens et quelle justesse.
Ils enchaînent sur une pièce plus entraînante et dansante au cours de laquelle les improvisations fusent à la contrebasse, au vibraphone et à la batterie.
Tomate el tiempo (Prends le temps), c’est ce qu’ils vont essayer de faire dans un monde où tout va trop vite. Le rythme est imposé par la contrebasse et le vibraphone rallié par Solea dont la voix est soutenue par la contrebasse puis par Jean-Luc à la batterie et cajun. Beaucoup d’homorythmie dans ce morceau prouvant une fois de plus la complémentarité de chacun et leur complicité.
Najmati (Ma bonne étoile), prière laïque pour la paix sur le monde, composition de Renaud toujours, débute avec deux notes sonnant comme des harmoniques sur le marimba et la contrebasse qui vont laisser la place à la fabuleuse voix de Solea dans un mélange d’hébreu et autres langues sémitiques. Les doigts de Renaud courent sur les cordes de sa grand-mère et les mailloches de Stephan survolent les lames. Précision et musicalité sont remarquables.
Suit un morceau instrumental cette fois d’inspiration indienne, composé à dix-huit ans par Renaud, qui a voyagé et a été confronté à la musique afro latine. Kiko et sa guitare sont du voyage.
Retour de Solea tandis que Kiko s’éclipse, sur un poème persan de Rumï, Hame Chab (Toute la nuit). Solea affiche une belle présence sur scène, elle chante, scatte et danse avec grâce accompagnée par quatre musiciens dotés d’une grande sensibilité. C’est une soirée de haut niveau.
Noiméad Siochana (Un moment de paix), flirte avec la musique traditionnelle et le rock, avec des paroles en irlandais écrites par Solea.
Le dernier morceau est un poème de Jacques Prévert, Alicante, sur un rythme à cinq temps.
Bien entendu, le public les rappelle chaleureusement. Reste sur scène le duo père fille pour une interprétation émouvante de Enamorada en espagnol, très touchante chanson d’amour. Une introduction à la contrebasse et pour donner la parole à Solea, il surprend tout le monde y compris sa fille par un glissando en harmoniques.
Un deuxième rappel avec Citta Eterna (cité éternelle) dont les paroles cette fois sont en italien, accompagnés par Jean-Luc et Stéphan.
Les spectateurs en redemandent et nous entendrons une composition en hommage au grand-père de Solea, en l’occurrence le père de Renaud, peintre de son état. Quel beau tableau final nous offre ce duo familial dans lequel Solea s’exprime en grec.
Très belle soirée autour de Renaud Garcia Fons et de son album Blue Maqam, accompagné de musiciens à l’écoute et d’une grande finesse, le tout illuminé par la voix et la personnalité de Solea.