20/11/2025 – Ouverture de la dix-neuvième édition de Festiv’Jazz

20/11/2025 – Ouverture de la dix-neuvième édition de Festiv’Jazz

Carton plein ce troisième jeudi de novembre à Chabeuil pour la première soirée de cette nouvelle édition du Festiv’Jazz, la dix-neuvième.

Plus de deux cents personnes sont venues célébrer le jazz … et le Côte du Rhône primeur en grignotant des assiettes préparées par les bénévoles.

La soirée est ouverte par Catherine, la présidente du festival et par le maire de Chabeuil qui se réjouit de voir autant de monde dans le centre culturel de la ville.

Simon qui est en charge de la programmation présente les trois soirées dont la spéciale « rugby » de samedi soir.

Deux groupes vont alterner sur la scène. Hasard de la programmation il s’agit de deux groupes montpelliérains.

Tout d’abord Little Guinguette un trio qui reprend des vieux standards du jazz américain de Billie Holiday, d’Ella Fitzgerald, de Fats Waller (The Jitterbug Waltz)

Audrey Leclair est à la voix, la trompette et aux claquettes.

Le jazz français est aussi à l’honneur avec le standard de circonstance : Les feuilles mortes (musique de Joseph Kosma et paroles de Jacques Prevert, pas moins)

La voix d’Audrey est particulièrement bien adaptée à ce répertoire avec des modulations bien « vintage ». La clarinette de David Tavani est très présente et Abel Pamies complète le tableau avec sa guitare.

Ce premier court set s’achève sur un Back home in Indiana rondement mené. Little Guiguette reviendra en dernière aprtie de soirée.

Les miusiciens  :

  • Audrey Leclair : voix, trompette, claquettes
  • David Tavani : clarinette
  • Abel Pamies : guitare

La scène est donc laissée sans transition au duo Marie Armande.

Plusieurs instruments patientent sur scène. Guitare ; violoncelle ; banjo ; diverses percussions et même quelques mignonnettes vides. Sarah Hassler et Laura Marteau rendent hommage à la chanteuse réunionnaise Marie-Armande Moutou, grande chanteuse de Sega. Nous entendrons donc du Maloya mais aussi des poèmes haïtiens mis en musique. L’insularité de leur imaginaire passe aussi par Trinitad et Tobago et son calypso. Sans oublier un passage par la Guadeloupe.

Parfait pour nous faire oublier ces premiers frimas.

Les musiciennes :

  • Sarah Hassler: guitare, violoncelle, percussions,voix
  • Laura Marteau: banjo, percussions, voix

Auteurs/autrices