18/12/2025 – « Terres froides » au Centre des Cultures du Monde de Voiron

18/12/2025 – « Terres froides » au Centre des Cultures du Monde de Voiron

Après une première résidence à Saint-Alban-de-Montbel au Munin organisé par la Galerie du Tournant en Savoie en octobre (parce qu’il est bon de citer les bonnes maisons), c’est le Centre des Cultures du Monde (CCm) à Voiron qui accueille en résidence, le trio autour du superbe projet « Terres froides » avec à la clé, ce soir un superbe concert de restitution. Nicolas Charlety du CCM présente la soirée et affirme son plaisir d’avoir une porte d’entrée différente pour la tradition populaire, un sujet qu’il affectionne tout particulièrement.

Pour ce projet avec ses clarinettes, Michel Mandel explore les sons.

Alice Perret joue de l’alto, cet instrument muni de quatre cordes qui, frottées donne un son plus grave que le violon, elle joue aussi de l’accordéon et chante aussi parfois.

Jessica Martin Maresco chante.Vocaliste, elle ajoute parfois à son chant des percussions pour un effet saisissant.

Nous voici en partance pour « Terres Froides ».

Sur une bande son, un enregistrement, on entend parler des habitants, le miroir de tout un imaginaire collectif ; ils citent des villages, Virieu, le Grand Lemps et même Voiron plus au sud. Dans la salle nous sourions.

Mais quelles sont les frontières des Terres Froides ? Le sait-on vraiment ?

La frontière est mouvante, c’est que vont jouer ce soir les trois musiciens, improvisateurs.

Michel marche sur des traces sonores, historiques issues de rencontres, de lectures.

Il est allé à la rencontre de la veuve de Charles Joisten, ce monsieur visionnaire, ethnologue qui toute sa vie durant a collecté le son, des témoignages de la culture populaire, qui s’est peu à peu effacée de nos quotidiens.

Le lien musique et terre est à nos oreilles tissé. Ce sont des histoires, des chants, du son, des mots aussi, froid, bise, courant d’air….

D’une mazurka médiévale à une ballade avec la voix singulière de Jessica, accordéon clarinette portent des légendes accentuées par le tambour.

Arrêt sur image, l’alto de Alice Perret est vérité,

Le croquemitaine, le loup-garou, le lac et l’oralité du projet sont comme le patois, une ode au territoire qui se parle et se vit. Magique territoire….Une création poétique en improvisation choisie.

L’évocation d’un terroir.

Je ne veux pas raconter ce voyage ici. Prenez le temps de le vivre dès la prochaine occasion.

Bien qu’Alice, Jessica et Michel ne soient pas issus de ce territoire, c’est une plongée actuelle venue d’antan, superbe et généreuse.

 

Les musiciens :

  • Michel Mandel: clarinetttes
  • Alice Perret: alto, accordéon, voix
  • Jessica Martin Maresco: voix percusions

Auteurs/autrices